Alimentakot 2020-05-15T14:30:41+00:00

Project Description

Retour à la liste

Alimentakot

L’Alimentakot est un kot-à-projet créé par des étudiant.es, il y a près de 17ans, dans le but de venir en aide aux personnes défavorisées dans l’accès de l’alimentation et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

A cette fin, nous sommes engagé.es activement à l’épicerie solidaire des vents du sud.

Outre les récoltes de vivres devant les supermarchés néo-louvanistes que nous effectuons deux fois par an, nous récupérons également vos vivres non-périssables tout au long de l’année et tout particulièrement en fin de quadrimestre (décembre et mai) afin de vous aider à vider vos armoires de kots et ainsi éviter le gaspillage. Ces vivres seront redistribuées par nos soins via notre Frigo solidaire de type épicerie, créé par des étudiant.es pour des étudiant.es qui verra le jour en Septembre 2020. (suivez notre page Fb pour plus d’infos)

Nous fournissons sur demande des boites en plastique, récupérées dans des sandwicheries, afin que vous puissiez distribuer des doggy bags lors de vos événements incluant de la nourriture.

Une autre de nos activités est la sensibilisation. Nous nous rendons dans les écoles (primaires et secondaires) de l’entité afin d’attirer l’attention des jeunes sur la problématique de la pauvreté, du gaspillage alimentaire et des moyens d’y remédier.

Nous organisons également une fois par an un événement appelé Alimentarock associant cours de cuisine, sensibilisation et concerts.

Enfin, nous prenons part à l’organisation de la Solidariday, événement organisé depuis quelques années par la Plateforme des Kaps Sociaux (PKS), dont nous faisons partie.

Evénements

A différentes périodes de l’année, l’Alimentakot récolte des vivres auprès des étudiants et des habitants de Louvain-la-Neuve. Ces vivres seront ensuite données à notre Frigo solidaire de type épicerie et redistribués à des personnes dans le besoin.

Par ailleurs, si tu as des vivres qu’il te reste à la fin d’une activité et que tu ne sais qu’en faire, tu peux toujours passer les déposer spontanément à notre kot.

Journée axée autour de la solidarité citoyenne à Louvain-la-Neuve

L’Alimenta’Rock est évènement qu’on organise une fois par an.

Il débute par un cours de cuisine avec une Chef qui vous apprend à cuisiner vos fonds de Frigo, suivi d’une petite activité de sensibilisation.

Pour finir par un concert de plusieurs groupes différents et de style différents. Tout cela accompagné d’un bar pour vous rafraîchir.

Matériel

Tupperware

Contact

alimentakot@gmail.com
Site web
Page Facebook
Rue des wallons, 12/301-309, 1348 Louvain-la-Neuve

Découvrez un kap