Auberge des Bruyères 2019-03-17T14:04:32+00:00

Project Description

Salut à toi, vagabond de la toile qui croise par hasard ou avec préméditation le chemin de ce petit bout d’information perdu au milieu de l’habituel raz de marée d’images et de données fusant de ton écran à tes yeux absorbés. Crois-moi, je ne crois pas que ce soit par hasard si tu es tombé sur une des rares perles que l’on trouve encore sur la toile aujourd’hui et ici.

Que ce soit le destin ou un ami bienveillant, celui qui t’a poussé à venir pousser ma porte te veut du bien. Il veut que tu intègres un des kots à projets les plus intenses et les plus profonds qui soient. Non pas par les trous noirs à répétitions qui, il fait l’admettre, peuvent être profonds chez certains de nos collègues étudiants, pas non plus par la profondeur du ciel obscur qui nous entoure et nous effraie parfois un soir d’hiver, mais bien une toute autre profondeur.
Celle de relations riches et intenses, d’une fraternité que nous tissons chaque année depuis 40 ans avec nos cokotteurs et dont tu auras peut-être aussi la chance d’être une de ces mailles.
Celle d’un projet qui nous unit dans une recherche de foi, de spiritualité ou d’accomplissement personnel atteignant son paroxysme dans notre si célèbre et inaltérable voyage à Taizé, une communauté riche en couleurs profondes et en amitiés qui n’attendent qu’à s’approfondir.
Celle aussi d’une vie intérieure qui s’épanouit et s’intensifie par ces moments de prière que nous organisons deux fois par semaine, chantant en chœur notre passion. Celle enfin d’une vie commune partagée, des bons petits plats, des jeux, des soirées, des discussions, et tant d’autres expériences partagées.

Assez d’éloges, les mots seuls ne pourraient décrire la beauté vécue au sein de ce kot, insistons sur l’engagement, car bien sûr, une telle symbiose ne peut se faire sans un engagement de chacun, et celui ci passe avant tout par le respect de la vie de l’autre, par l’épanouissement de notre projet, l’organisation commune des tâches hebdomadaires et des activités que nous proposons à la communauté néo-louvaniste. Ne nous mentons pas, c’est chronophage, mais ô combien gratifiant et favorable.

C’est pas tout ca, mais ce message est en fait une invitation, une invitation à souper. Si tu es un tant soi peu intéressé ou intrigué et que tu envisages de répondre à l’appel du destin (ou de ton ami débonnaire) en intégrant l’équipe 2019-2020 de l’Auberge des Bruyères, nous te prions de réserver la date du 28 mars prochain en soirée et de venir ce jour là dès 18h30 pour nous rencontrer à notre kot, avenue de la palette 13. Nous nourrirons ton corps ainsi que ton esprit qui, j’en suis sûr, regorge de questions ayant trait à ce futur engagement. Nous te ferons donc à manger, mais ne serons pas du tout contre un petit apport de ta part si tu as déjà du temps à nous consacrer pour nous faire un apéro, un dessert, une bonne bouteille de ta cave ou Dieu sait quelle autre plaisir gustatif.
Si par malheur tu ne peux pas être de nôtres ce soir là, n’hésite pas à nous contacter par quelque moyen que ce soit et nous trouverons un autre arrangement pour te rencontrer.

-> Evènement facebook

Nos prières de Taizé au kot :
– Tous les lundis matin à 7h30
– Tous les jeudis soir à 20h30

Auberge des Bruyères

« L’Auberge »… tu te demandes peut-être ce qui se cache derrière ce nom mystérieux ?

C’est vrai, qu’est-ce qu’on fait dans une Auberge au juste ? Est-ce qu’en bon Aubergiste, on passe sa journée à servir les clients assoiffés ou à héberger de secrets voyageurs de passage ?
Mmmmh pas tout à fait. L’auberge est l’un des plus vieux kots-à-projets (KAP) de Louvain-la-Neuve (1979). Depuis, de nombreuses années ont passé et l’Auberge sait qu’il faut vivre avec son temps ! De nos jours, pour avoir l’étoffe d’un véritable Aubergiste, il faut à tout prix remplir ces trois conditions :

  • Avoir envie de vivre une merveilleuse aventure spirituelle entouré d’autres étudiants
  • Vouloir s’amuser chaque semaine dans un kot-à-projet
  • Aimer les affonds poivrons (passe à l’Auberge pour découvrir, affond breton toléré)

Et là tu te dis sûrement : « OK, OK, mais c’est QUOI votre PROJET au final?! ». J’y viens moussaillon, j’y viens. Tiens, sers-toi un poivron et écoute :

Notre projet tourne autour de Taizé, une communauté de frères dans un petit village de Bourgogne qui accueille des milliers de jeunes venus du monde entier. C’est un lieu où se mélangent les cultures et l’envie de rencontrer l’autre tout en permettant à chacun de se recentrer sur l’essentiel. Si tu connais déjà, tu ne pourras que kiffer l’Auberge, et si tu ne connais pas encore Taizé, on sera ravi de te faire découvrir son ambiance génialissime.

D’ailleurs, notre plus grosse activité consiste en l’organisation d’un voyage d’une semaine à Taizé. Nous organisons aussi des veillées de chants et de prières de Taizé, mais aussi des conférences, projections de films, festival, visites trappistes, etc. Et puis à côté de notre projet, il y a toute la vie en KAP (soupers interkaps, soirées, we kot, …).

Petite précision, Taizé est œcuménique, mais que tu sois croyant ou non et peu importe ta religion, l’Auberge t’est grande ouverte, car Taizé c’est avant tout « se rassembler ».

Allez, à la prochaine ! Que ce soit lors d’une prière ou autour d’une bière, on sera heureux de te rencontrer 🙂

Prier à l'Auberge

C'est cool

Venir aux prières de l’Auberge, c’est prendre un moment dans sa semaine pour se ressourcer

Boire à l'Auberge

C'est cool

Ouais ?!

Trouver l'Auberge

C'est cool

Trouver l’Auberge, c’est pas toujours si facile… la légende raconte cependant qu’on peut nous trouver sur Google maps 😉

Croire en l'Auberge

C'est cool

« Croire à un gîte, c’est croire en Dieu » (Victor Hugo)

Être à l'Auberge

C'est cool

Être à l’Auberge, c’est être à l’Auberge

Penser à l'Auberge

C'est cool

Penser à l’Auberge c’est bien, aimer l’Auberge c’est encore mieux, intégrer l’équipe d’Aubergistes pour 2019-2020, ça c’est vraiment cool! 😉

Mais vous savez, moi je crois pas qu’il y a de bonnes ou de mauvaises situations. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres à Taizé… des gens qui m’ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres à Taizé forgent une destinée… parce que quand on a le goût du chant, quand on a le goût de l’harmonie bien faite, la tierce juste, parfois on ne trouve pas le Frère en face, je dirais le voyage qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas comme je disais là puisque moi au contraire j’ai pu ; et je dis merci à l’Auberge, je chante Taizé, je danse Taizé, je ne suis que Taizé ! et finalement quand beaucoup de gens me disent, mais comment fais-tu pour avoir cette humanité, eh bien je leur répond très simplement, c’est ce goût de Taizé, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre des études de phizolofye mais demain, qui sait, peut-être simplement à venir à l’Auberge des Bruyères, à faire le don, le don, de de de soi…

Evènements

La prochaine prière de Taizé que l’Auberge organise dans la chapelle de l’église St-François aura lieu le 4 avril 2019 (jeudi S9 du Q2)

Hello! Si tu es intéressé(e) par la vie à l’Auberge, viens à notre deuxième souper de recrutement le jeudi S8 dès 18h30 (c’est le 28 mars apparemment). Apportes un petit plat ou un dessert 😉

Si tu n’es pas disponible à cette date, pas de soucis, tu peux toujours passer à l’Auberge pour nous rencontrer à un moment qui t’arrange et/ou nous contacter via facebook ou par mail (voir contacts).

Matériel

Carnets de chants de Taizé

Contact

aubergebruyeres@kapuclouvain.be
https://www.facebook.com/aubergedesbruyeres/
Avenue de la Palette, 13