Kot Oxfam 2021-05-14T12:44:06+02:00

Project Description

Retour à la liste

Kot Oxfam

Le Kot Oxfam s’aligne directement sur les valeurs et les projets de l’A.S.B.L Oxfam en sensibilisant les étudiants et résidents de Louvain-la-Neuve à une consommation responsable et durable à travers le commerce équitable. Le projet consiste aussi à encourager la justice sociale et économique. En effet, les produits issus de ce commerce alternatif (aussi bien les produits locaux que ceux venant des pays du Sud) garantissent aux producteurs un salaire décent et participent ainsi à la construction d’un monde socio-économique plus éthique.

Concrètement, que fait-on au Kotox ? On devient bénévoles au magasin Oxfam, on organise des petits-déjeuners à domicile dans tout Louvain-la-Neuve, un ciné en plein air, une semaine équitable, on propose un service brasseur, on participe au Festival Cap Transition et bien plus encore…

Le Kot Oxfam fait également partie de la Plateforme des KAP en Transition qui repose sur 3 piliers interconnectés : la transition environnementale, la transition sociale et la transition économique. Les 12 kots-à-projet de la Plateforme abordent tous d’une façon ou d’une autre un ou plusieurs de ces piliers au sein de leur projet.

Nos activités

L’ensemble des membres du Kot Oxfam fait partie de l’équipe bénévole du magasin Oxfam de Louvain-La-Neuve. Il s’agit d’une part importante de notre projet qui nous permet d’agir concrètement pour la promotion du commerce équitable.

Cela implique que nous assurons des permanences au magasin de manière ponctuelle. Au début de l’année, chaque nouveau membre du Kot est formé par un bénévole expérimenté. Ensuite, nous assurons nous-même les permanences qui nous sont attribuées.

Un membre du kot participe à chaque réunion regroupant l’équipe organisatrice des bénévoles. Il sert de relais entre les bénévoles et le kot et communique au reste du kot les dernières informations concernant l’organisation et la gestion du magasin Oxfam.

Nous assistons une fois par quadrimestre à une réunion entre tous les bénévoles de Louvain-La-Neuve. Cela nous permet de rencontrer et partager nos connaissances aussi bien sur Oxfam, le commerce équitable ou d’autres thématiques qui nous rassemblent.

Durant la semaine équitable, nous proposons aux étudiants de cuisiner des recettes en utilisant des produits Oxfam. Le but étant de leur faire prendre conscience qu’il est tout à fait possible de manger équitable avec un petit budget et de donc démontrer que « Manger équitable, c’est abordable ». Cette nouvelle activité est donc directement en lien avec notre projet. À savoir, la sensibilisation autour des produits issus du commerce équitable qui permettent de garantir un salaire décent aux petits producteurs et d’ainsi tendre vers un monde socio-économique plus juste.
Concrètement nous proposons une recette par jour durant une semaine et incitons des kots à participer avec des petits lots à gagner.

1 fois par quadrimestre, nous organisons une livraison de petits déjeuners Oxfam à domicile pour les étudiants, habitants ou travailleurs de Louvain-La-Neuve.

Chaque déjeuner est composé de :

  • Deux pains au Quinoa (de la boulangerie Delcorps de Chaumont-Gistoux) garnis avec de la pâte à tartiner au chocolat, de la confiture ou de la pâte de spéculoos Oxfam
  • d’un jus Oxfam (orange, tropical ou worldshake)
  • D’un fruit d’un producteur local et/ ou bio (en fonction de la saison et de la disponibilité)
  • un petit fascicule expliquant l’origine des produits du pack visant à sensibiliser.

Festival autour d’activités de la transition écologique et sociale (Nord et Nord-Sud). Parmi les activités proposées il y avait premièrement celles organisées par GRAP Transition et ses GT: La foire aux alternatives (plus de 40 stands tenus par des associations, des mini-entreprises, des ONG et des kap’s), 4 conférences, un défilé récup’, une vente de burgers végés, une disco soupe , 4 rencontres citoyennes, un grand jeu de lancement, 2 animations musicales, un concert de clôture. Ensuite, à cette liste s’ajoutent les activités propres à chaque kap’s de la Plateforme : Un vide dressing , 3 jeux de sensibilisation, Deux activités zéro déchet, une initiation à la méditation, un repair café , un food market de producteurs locaux.
En parallèle au chapiteau, le FIFEC et UCL Culture projetaient des films autour du climat et de l’eau au Cinescope.

Pour info la Plateforme Transition est composé des kaps suivants: KapVert, Kot Oxfam, Kout’Pouce, Kot Planète Terre, Kap sur L’avenir, Devlop’kot, Alter-é-kot, Kot Oasis et le Dépakot. Chaque kot a un administrateur au sein de l’ASBL GRAP TRANSITION. Au sein de notre kot nous avions Marion Slegers désignée comme responsable du groupe de travail pour les « conférences, toilettes et poubelles »

Autrement chaque membre du kot faisait partie d’un des différents « groupes de travail » (GT) et a ainsi contribué à l’organisation générale du Festival.

De nombreuses permanences ou tâches quant à l’organisation et la gestion du Festival ont été réparties entre les différents membres de chaque kap organisateur.

En plus de participer à l’organisation générale, le kot Oxfam a réalisé le vide dressing.

Il s’agit de combiner le rassemblement convivial et la réflexion sur une thématique de société actuelle.

Nous offrons la possibilité à tous les kaps ainsi que à toutes autres persones intéressées de commander des jus Oxfam ainsi que des bières Bios provenant de la Brasserie de la Lesse. Il s’agit de produits provenant du commerce équitable et cela pousse les autres kots-à-projets à offrir ou vendre lors de leurs activités des produits plus responsables et qui s’inscrivent dans une perspective durable par rapport à d’autres produits.

Notre gamme de produits est composée de jus aussi bien en format 1 litre que 20 cl. (4 sortes : oranges, tropical, worldshake, orange-mangue). Les bières sont sur commande.

Cette activité consiste à vendre des petits déjeuners le jeudi matin pendant les 24h vélos de Louvain-La-Neuve. Les petits déjeuners sont composés d’une boisson chaude (thé ou café), d’une barre de chocolat, d’un jus de fruit, d’un fruit et d’un pain tartiné à la confiture ou au chocolat.

En collaboration avec le Dévlop’kot

L’Alterciné est un festival de films « alternatifs » gratuit organisé en partenariat avec Louvain Coopération, le Developkot, et avec le soutien de SOS Faim.
Cette année, nous avons proposé quatre films différents :
– Fuocoammare (2/11)
– Beyond the Red Lines (7/11) en collaboration avec le Kap Sur l’Avenir
– Dead Donkeys Fear no Hyenas (9/11)
– The true cost (16/11)

Les thématiques abordées par chaque film furent diverses et variées : les migrations (en rapport avec le festival Campus Plein Sud du Devlop’kot), la désobéissance civile (projection organisée par le Kap Sur l’Avenir), l’accaparement des terres en Ethiopie et l’industrie textile/la fast fashion (thématique du Kot Oxfam).
Pour la projection de « Dead Donkeys Fear no Hyenas », nous avons collaboré avec l’ONG SOS Faim qui organise le festival Alimenterre. Chaque visionnage était suivi d’un débat animé des intervenants : Le Migrakot, des activistes, le Professeur Philippe Baret et un représentant de l’ONG Oxfam Belgique.

Le weekend Oxfam-en-Action est l’occasion de se rencontrer, de se retrouver, entre jeunes âgés de 18 à 25 engagés pour Oxfam et venant de différents campus du pays. Les coordinateurs Oxfam responsables des activités jeunesse de l’ONG s’occupent de l’organisation du weekend. C’est ainsi une occasion pour nous de découvrir et de partager sur de thématiques qui donnent du sens à notre engagement chez Oxfam et qui nous donnent également des pistes pour l’aspect sensibilisation de notre projet.

Contact

kotoxfam@gmail.com
Kot Oxfam
Rue des Blancs Chevaux 4, 1348 Louvain-La-Neuve

Matériel

Vente de Jus Oxfam et bières Bio