L’Angela 2020-02-14T00:25:39+00:00

Project Description

L’Angela

L’Angela est un nouveau kot-à-projet féministe inclusif à visée intersectionnelle et convergente.

Tirant son nom de la célèbre afro-féministe et militante Angela Davis, L’Angela a pour vocation de sensibiliser la population néo-louvaniste aux questions d’égalité de genre. Le but de notre kot est de prôner l’égalité hommes-femmes et d’attirer l’attention sur les stéréotypes et leur influence dans la société. Notre féminisme se veut intersectionnel, c’est-à-dire qu’il inclut les différentes oppressions qui s’additionnent au sexisme (racisme, validisme, grossophobie, homophobie, transphobie…). Nous souhaitons proposer un féminisme pédagogique à travers de nombreuses activités : cycles de formations, expositions photo, cours de self-défense, promotion de sports féminins, ciné-rencontres…

Féministe convaincu·e ou étudiant·e curieux·se, on t’attend pour discuter représentation des femmes, sexisme ordinaire et institutionnel, afroféminisme, lutte LGBTQI+, normes de beauté, prostitution, plafond de verre, femmes migrantes, et bien d’autres sujets !

Evènements

Comme il y a autant de féminismes que de mouvements écologiques, L’Angela et le Devlop’kot te présenteront ensemble le courant éco-féministe.

Pour cette édition d’activités convergentes des membres de la PKS, nous nous réjouissons de te convier au premier « caféminisme du savoir ».

Lors de cette soirée, tu auras l’occasion de te familiariser avec un courant qui, à l’époque actuelle, trouve son sens auprès de milliers de personnes d’une part, mais est également empreint de critiques d’autre part.

Alors que tu sois sceptique, un peu conscientisé.ée ou un.e vrai.e connaisseur.euse, nous t’invitons à venir écouter Oriane Petteni, docteure en philosophie et collaboratrice scientifique à l’ULG (université de Liège), le mardi 18 février à 19:30 au sein de la Maison du Développement Durable (MDD).

Déroulement de la soirée :
19h30 : Exposé de notre intervenante.
21h : temps de partage convivial et apéro disponible après la présentation de l’intervenante !

Evénement gratuit et accessible pour les personnes à mobilité réduite.

L’Angela et le Devlop’kot pour la PKS.

Cette année à l’occasion de notre « Feminist Party », qui se déroule ce 5 mars prochain, nous organisons un projet un peu particulier …

Au départ, on cherchait des groupes de musique qui pourrait animer notre soirée, mais on s’est vite rendu compte que Louvain-la-Neuve était déjà rempli de talents aussi divers que variés.

On voudrait donc vous inviter, vous tous et toutes, à monter sur scène pour notre « Feminist Party ».

Concrètement, la semaine avant (S4) deux ateliers seront organisés avec Chez Zelle avec l’aide de Marie-Madeleine et Isabelle. Le premier se déroulera le mardi 25/02 et le deuxième le jeudi 27/02. Durant ces ateliers, vous aurez l’occasion de créer une oeuvre tous et toutes ensemble. (L’idéal est de participer aux deux ateliers mais si vous ne savez pas c’est pas dramatique, pour autant que vous soyez là le 5 mars)

Alors si tu sais chanter, si tu sais jouer d’un instrument, si tu as un texte à partager, si tu aimes raconter des histoires, si tu as une prose digne des plus grand.e.s écrivain.e.s, si tu as simplement toujours voulu monter sur scène, ou si tu veux simplement être entouré de chouettes personnes,… alors n’hésite pas à venir participer à cette création unique en son genre 🙂

Pour nous aider dans l’organisation, pourriez-vous répondre au framadoc ci-dessous.

https://framaforms.org/atelier-de-creation-intuitive-et-collective-1581351002

La Semaine Féministe de l’Angela revient du lundi 2 au dimanche 8 mars pour sa seconde édition : 6 jours pour découvrir, échanger, partager et se rassembler autour des thématiques féministes!

  • LUNDI 2 MARS

Vernissage de l’exposition « Les Insoumises »
K’féminisme : grève des femmes : pour qui, pour quoi ? dans le cadre du Tour des Cafés

  • MARDI 3 MARS

Conférence : revendications politiques et associations féministes

  • MERCREDI 4 MARS

Tables de discussion

  • JEUDI 5 MARS

Feminist Party

  • VENDREDI 6 MARS

Marche pour les droits des femmes* à Louvain-la-Neuve

  • DIMANCHE 8 MARS Journée internationale de lutte pour les droits des femmes*

Départ groupé pour la manifestation nationale pour les droits des femmes* à Bruxelles

Plus d’informations à venir !

En collaboration avec le Collectif Des Femmes, Vie Féminine Brabant wallon, l’ AGL – Assemblée Générale des étudiant·e·s de Louvain, Chez Zelle asbl et Corps écrits.

Depuis quelques années, les femmes se rassemblent partout dans le monde et se mettent en grève de toutes les tâches qui leur incombent lors de la journée internationale des droits des femmes. Et chez nous, quelles sont les raisons qui poussent les femmes à s’arrêter ? Venez débattre et échanger avec nous, imaginer VOTRE 8 mars !

Le lundi 2 mars 2020 de 19h à 22h. Maison du développement durable | Place agora 2.

Plus d’infos : 067 84 13 75 – antenne-wavre@viefeminine.be

Partenaires : Vie Féminine Brabant wallon, Corps écrits, L’Angela Kot, Entre 2 Wallonie, Maison du Développement Durable

Le vendredi 6 mars, une marche est organisée dans les rues de Louvain-la-Neuve pour les droits des femmes* par L’Angela, l’AGL, Le Collectif des Femmes, le CheLLN, COMAC, le CORSCI, Écolo J, et les Jeunes PS.
Qui peut venir ? Tout le monde, plus on sera, plus on fera du bruit !

Comment ? À pied, en train, en vélo… Tout est possible tant que tu nous rejoins avec tes revendications, tes panneaux, tes casseroles pour montrer qu’on est ensemble !

Cette marche sera l’occasion de se rassembler, de marcher uni.e.s pour la future journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Nous** vous donnons rendez-vous le vendredi 6 mars à la Place des Doyens à 14h et notre cortège pourra se mettre en route. La marche se terminera à la Place de l’Université avec des prises de paroles ouvertes à tou.te.s et des revendications seront citées (et acclamées !)

Si tu te sens concerné.e, si tu veux crier tes revendications, si tu veux te positionner en tant qu’allié.e, alors n’hésite plus et viens nous rejoindre dans les rues de Louvain-la-Neuve !

—————-

* Nous parlons de femmes pour englober les individus qui se reconnaissent ou s’identifient comme femmes, celles qui sont reconnues ou identifiées comme telles, ainsi que pour souligner la diversité de toutes et notre volonté d’inclusivité.

** Ce « Nous » ne se veut pas représentatif d’un collectif particulier de Louvain-la-Neuve, mais porteur des citoyennes présentes aux réunions et assemblées générales organisées en prévision de cette journée, et de toutes celles qu’elles souhaitent aux mieux représenter.

Une soirée consacrée à l’écoféminisme, en compagnie de l’activiste et philosophe indienne Vandana Shiva, émaillée par les poèmes visuels d’Alexandra Herchaft . Regards croisés sur l’écologie et le féminisme : une soirée pour nourrir une autre relation à la Terre dans une perspective transculturelle.
Conférence de Vandana Shiva suivie d’une table ronde avec Salima Djerrah (philosophe), Luc-André Defrenne (Jai Jagat) et Christine Frison (uclouvain).

Le lundi 16 mars 2020 de 19h30 à 22h30.

PAF : 5 € (gratuit pour les étudiants).

Inscription requise: https://www.maisondd.be/formulaires/lanima-au-coeur-du-changement-regards-ecofeministes-echanges-vandana-shiva-poemes-videos

Plus d’infos sur www.maisondd.be

Pour toute information complémentaire : remy@maisondd.be ou +32 (0)10 47 39 59 (MDD).

Contact

langela@kapuclouvain.be
Page Facebook
Rue des Sports, 17
0477 08 48 04

Découvrez un kap