Zymokot 2022-08-04T00:05:36+02:00

Project Description

Zymokot

Pour faire très simple, le Zymokot est un kot porté sur la FERMENTATION ! C’est-à-dire ? 😮 Le pain, le fromage, le cidre, la choucroute, le yaourt… mais aussi la sauce soja, le kéfir, le kimchi, le kombucha, le tempeh, et vraiment beaucoup d’autres ! 🥖🥛🧀🥗

Notre objectif, c’est d’amener à la communauté étudiante les bienfaits de la fermentation (venez discuter avec nous de ses avantages pour la santé 🏥) et de vous faire découvrir ses côtés culturels/culinaires ((re-)découvrez des goûts plus que particuliers 💥), ses côtés gratifiants (faites des trucs incroyables avec vos petites mains 🍳), ses côtés économiques (mangez bon pour peu 🍽), mais aussi ses côtés scientifiques (oui oui on va parler microbiologie 🦠) et historiques (fermentation => civilisation, c’est pas nous qui l’avons dit 📖) !

Ça te parle ? On a hâte de te voir à l’une de nos nombreuses actis, comme par exemple : des ateliers d’initiation à la fermentation maison, une visite de fromagerie, un brunch-tour du monde fermenté, une élaboration de poiré, un festin lacto-fermenté, une discussion avec un·e microbiologiste et notre fermentothèque ! 🥳

Evènements

Le temps d’une soirée, viens apprendre à réaliser une fermentation maison avec nous ! Chaque atelier fermentation traite d’un aliment en particulier (une fois ce sera le pain au levain, une fois le kombucha et le kéfir, une fois le fromage frais, une fois le kimchi, etc.). On s’occupe de préparer tous le matos et tu repars avec le petit pot de l’aliment fermenté que tu auras préparé, et une souche pour en préparer plein d’autres une fois de retour chez toi !

Le poiré, c’est du cidre de pommes. Et ça tombe bien, le cidre, c’est fermenté, et c’est super facile à réaliser ! Pendant cette acti, on va ramasser les poires ensemble, puis on lance la production, et on se revoit quand les cidres sont prêts, pour les déguster.

Lors de la visite de fromagerie, nous emmenons un groupe d’étudiant·es avec nous à la découverte de la fabrication du fromage dans un milieu professionnel. Nous passons l’après-midi avec les responsables de la fromagerie, qui nous expliquent comment se déroule le processus de fermentation du fromage, et nous l’illustrent en nous faisant découvrir leur établissement !

On organise un petit brunch bien sympathique avec plein d’aliments fermentés méconnus, pour faire découvrir l’univers des possibles de la fermentation et de ses applications autour du globe. Au menu, par exemple : bretzels, pains au chocolat et brioche au levain, rustici leccesi, doubanjiang, jalebi, viili, injera, şalgam, poï, kombucha, … (on te laisse aller chercher ce que sont ces délices sur internet et venir les goûter à notre brunch 😉 )

Le temps d’une soirée, nous invitons un·e microbiologiste (doctorant·e/professeur·e à l’UCLouvain ou autre), de préférence spécialisé·e en fermentation. Après une présentation du sujet de sa part, nous discutons et posons nos questions, pour mieux comprendre les processus en jeu lors de la fermentation.

Cette soirée se veut scientifique plus que culinaire, son objectif étant de nous faire découvrir les secrets des bactéries, levures et autres agents de la fermentation. L’objectif est également de démystifier la fermentation et de faire en sorte de mieux comprendre ce qu’elle est !

Dans la même veine, il y aura peut-être une activité similaire avec un·e nutritionniste, au sujet du côté nutritif de la fermentation, ou avec un·e historien·ne/anthropologue, pour le côté historique de la fermentation (et son lien avec les fondements de la civilisation !)

L’idée derrière cette activité est, dans un premier temps, d’inviter les participant·es à couper et à presser les légumes avec nous, en vue d’organiser un festin avec ceux-ci, lorsqu’ils auront fermenté.

Dans un deuxième temps (au moins quatre semaines plus tard), on se retrouve pour déguster les différentes lacto-fermentations qu’on aura préparées ensemble ! (qu’on mangera alors sous forme de kimchis, de frites, de salades, de burgers, que de chouettes choses)

Fermentothèque

Passe quand tu veux au kot si tu veux une souche de levain, quelques grains de kéfir, une mère de kombucha, …, notre fermentothèque aura sûrement de quoi t’aider à te lancer dans la fermentation 😉

Contact

zymokot@kapuclouvain.be
Page Facebook
Rue des Bruyères 29/109-116