FairKot
Le FairKot a pour objectif de sensibiliser les étudiant·es et résident·es de Louvain-la-Neuve à une consommation responsable et durable à travers le commerce équitable. Le projet consiste aussi à encourager la justice sociale et économique. En effet, les produits issus de ce commerce alternatif (aussi bien les produits locaux que ceux venant des pays du Sud) garantissent aux producteur·rices un salaire décent, encouragent des pratiques agricoles durables et participent ainsi à la construction d’un monde socio-économique plus éthique.
Concrètement, que fait-on au Fair ? On devient bénévoles au magasin Oxfam, on organise des petits-déjeuners à domicile dans tout Louvain-la-Neuve, on visite des industries équitables locales, on fait un ciné en plein air, une semaine équitable, des pralines, on organise des conférences, on participe au Festival Cap Transition et bien plus encore…
Le FairKot fait également partie de la Plateforme des KAP en Transition qui repose sur 3 piliers interconnectés : la transition environnementale, la transition sociale et la transition économique. Les 12 kots-à-projet de la Plateforme abordent tous d’une façon ou d’une autre un ou plusieurs de ces piliers au sein de leur projet.
Nos activités
1 fois par quadrimestre, nous organisons une livraison de petits déjeuners Oxfam à domicile pour les étudiants, habitants ou travailleurs de Louvain-La-Neuve.
Chaque déjeuner est composé de :
- Deux pains au Quinoa (de la boulangerie Delcorps de Chaumont-Gistoux) garnis avec de la pâte à tartiner au chocolat, de la confiture ou de la pâte de spéculoos Oxfam
- d’un jus Oxfam (orange, tropical ou worldshake)
- D’un fruit d’un producteur local et/ ou bio (en fonction de la saison et de la disponibilité)
- un petit fascicule expliquant l’origine des produits du pack visant à sensibiliser.
Durant la semaine équitable, nous proposons aux étudiants de cuisiner des recettes en utilisant des produits Oxfam. Le but étant de leur faire prendre conscience qu’il est tout à fait possible de manger équitable avec un petit budget et de donc démontrer que « Manger équitable, c’est abordable ». Cette nouvelle activité est donc directement en lien avec notre projet. À savoir, la sensibilisation autour des produits issus du commerce équitable qui permettent de garantir un salaire décent aux petits producteurs et d’ainsi tendre vers un monde socio-économique plus juste.
Concrètement nous proposons une recette par jour durant une semaine et incitons des kots à participer avec des petits lots à gagner.
L’ensemble des membres du Kot Oxfam fait partie de l’équipe bénévole du magasin Oxfam de Louvain-La-Neuve. Il s’agit d’une part importante de notre projet qui nous permet d’agir concrètement pour la promotion du commerce équitable.
Cela implique que nous assurons des permanences au magasin de manière ponctuelle. Au début de l’année, chaque nouveau membre du Kot est formé par un bénévole expérimenté. Ensuite, nous assurons nous-même les permanences qui nous sont attribuées.
Un membre du kot participe à chaque réunion regroupant l’équipe organisatrice des bénévoles. Il sert de relais entre les bénévoles et le kot et communique au reste du kot les dernières informations concernant l’organisation et la gestion du magasin Oxfam.
Nous assistons une fois par quadrimestre à une réunion entre tous les bénévoles de Louvain-La-Neuve. Cela nous permet de rencontrer et partager nos connaissances aussi bien sur Oxfam, le commerce équitable ou d’autres thématiques qui nous rassemblent.
Festival autour d’activités de la transition écologique et sociale (Nord et Nord-Sud). Parmi les activités proposées il y avait premièrement celles organisées par GRAP Transition et ses GT: La foire aux alternatives (plus de 40 stands tenus par des associations, des mini-entreprises, des ONG et des kap’s), 4 conférences, un défilé récup’, une vente de burgers végés, une disco soupe , 4 rencontres citoyennes, un grand jeu de lancement, 2 animations musicales, un concert de clôture. Ensuite, à cette liste s’ajoutent les activités propres à chaque kap’s de la Plateforme : Un vide dressing , 3 jeux de sensibilisation, Deux activités zéro déchet, une initiation à la méditation, un repair café , un food market de producteurs locaux.
En parallèle au chapiteau, le FIFEC et UCL Culture projetaient des films autour du climat et de l’eau au Cinescope.
Pour info la Plateforme Transition est composé des kaps suivants: KapVert, Kot Oxfam, Kout’Pouce, Kot Planète Terre, Kap sur L’avenir, Devlop’kot, Alter-é-kot, Kot Oasis et le Dépakot. Chaque kot a un administrateur au sein de l’ASBL GRAP TRANSITION. Au sein de notre kot nous avions Marion Slegers désignée comme responsable du groupe de travail pour les « conférences, toilettes et poubelles »
Autrement chaque membre du kot faisait partie d’un des différents « groupes de travail » (GT) et a ainsi contribué à l’organisation générale du Festival.
De nombreuses permanences ou tâches quant à l’organisation et la gestion du Festival ont été réparties entre les différents membres de chaque kap organisateur.
En plus de participer à l’organisation générale, le kot Oxfam a réalisé le vide dressing.
Il s’agit de combiner le rassemblement convivial et la réflexion sur une thématique de société actuelle.
Cette activité consiste à vendre des petits déjeuners le jeudi matin pendant les 24h vélos de Louvain-La-Neuve. Les petits déjeuners sont composés d’une boisson chaude (thé ou café), d’une barre de chocolat, d’un jus de fruit, d’un fruit et d’un pain tartiné à la confiture ou au chocolat.
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here