Créer un kap
Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir pour créer son kap
Dossier de projet
Pour créer un kot à projet, il faut avant tout un projet (hé oui, ça parait évident, mais c’est important) et une équipe. Le projet peut porter sur un ensemble de sujets très variés, pour autant qu’il présente un intérêt pour la communauté étudiante ou pour le site de LLN ou LEW. Il est important de noter que les projets à caractère politique sont interdits. De plus, si le projet est lié à une association ou ONG, le kot à projet devra veiller à une certaine indépendance par rapport à cette dernière.
Il est aussi important de déjà avoir constitué une équipe pratiquement complète lors de la remise du dossier (un noyau de 5-6 personnes minimum). Rappelons que l’équipe doit être constituée d’étudiants de l’UCL (certaines dérogations sont possibles, mais elles restent exceptionnelles). Le responsable et co-responsable doivent être des étudiants inscrits depuis une année au moins à l’UCL.
Pour la rédaction du dossier, il n’y a pas de canevas préétabli. Veillez à ne pas être trop long (3-4 pages suffisent). Présentez votre projet de manière claire et concrète ! Et n’oubliez pas la lettre du parrain, si vous créez un kot parrainé (kots paroisse, facultaires, services). Si vous souhaitez créer un kot facultaire (en lien direct avec votre faculté, même s’il reste obligatoire qu’il y ait certaines activités tournées vers l’extérieur), demander à votre Doyen de rédiger une courte lettre dans laquelle il exprime son accord avec votre projet. Ensuite, joignez la à votre dossier.
Critères
Les nouveaux projets passent en commission, tout comme les anciens. Les critères utilisés pour évaluer ces projets sont exactement identiques à ceux utilisés pour l’évaluation des kap’s existants.
En plus de ces critères, les kots parrainés (kots paroisse, facultaires, service) doivent avoir une lettre du parrain.
Les critères pris en compte sont :
L’absence de lucre
La transparence de la charte du patrimoine et de la tenue des comptes (pas vraiment d’application pour les nouveaux projets)
L’indépendance (vis-à-vis d’autres organisations, ONG)
Intégration et participation au monde étudiant (esprit kapiste, mais ouverture aussi aux autres étudiants)
La qualité des projets
Originalité
Intérêt du public (qualité prime sur la quantité)
Qualité des activités (idem)
La qualité de l’équipe
Dynamisme
Qualification
Motivation