Kap Quart
L’objectif du projet du Kap Quart est de sensibiliser et de conscientiser à la réalité de la précarité qui affecte de nombreux individus, en mettant en lumière ses différentes dimensions. Nous cherchons à combattre ce phénomène et les mécanismes d’exclusion sociale qui y sont associés afin de permettre aux personnes précarisées de demander l’aide sociale dont elles ont besoin sans honte.
Pour ce faire, nous passons par un panel de modes de sensibilisation diversifié en organisant de multiples activités sur le campus de Louvain-la-Neuve. Quant aux actions de terrain, elles nous permettent de mieux connaître les enjeux de la thématique qui nous anime en côtoyant directement les populations concernées.
Nos activités de sensibilisation sur le campus sont : des “Quart d’heure”, des conférences, des ciné-débats, des soirées de sensibilisation sur la précarité, des midis sensibilisation, le festival “Ensemble face à la précarité”, des “Quartfour des réflexions” et différents stands de sensibilisation lors de divers évènements.
Nos activités sur le terrain sont : l’organisation d’une Université Populaire en collaboration avec ATD Quart-monde, des animations d’ateliers de français pour des enfants en situation de précarité via la Chaloupe, des permanences au centre de jour UTUC (Un Toit Un Cœur).
Au sein de notre projet, nous appréhendons différents types de précarité comme la précarité numérique, la précarité liée à la famille, la précarité étudiante, la précarité de l’emploi, la précarité en matière de santé, le pouvoir d’achat en Belgique, la précarité éducative, la précarité liée aux dépendances aux drogues, la précarité/discrimination sociale, etc.
Evènements
Un quart d’heure se déroule sous forme de tables de discussion où intervenant.e.s spécialisé.e.s dans le sujet viennent apporter leur témoignage, expérience professionnelle. Le cadre est intimiste, sécurisant et permet à chacun de pouvoir s’exprimer et échanger sur le sujet.
Conférences interactives où étudiant.e.s, professeur.e.s et organisations sont rassemblé.e.s dans l’auditoire et interagissent avec les conférencier.e.s. Les sujets traités sont d’actualité et en lien avec la précarité.
La semaine Kap Quart se déroule durant la même semaine que celle dédiée à la journée mondiale de la justice sociale. Cette semaine a pour but de sensibiliser sur différentes formes de précarité en Belgique et de déconstruire les préjugés à travers des activités variées comme une exposition, des midis sensibilisation, un ciné-débat, une soirée de sensibilisation.
En plus de nos permanences à UTUC, nous organisons chaque quadri une activité avec les utucien.ne.s et les étudiant.e.s de Louvain-la-Neuve. Nous concevons également un vélo folklo ensemble lors des 24h vélo. Enfin, nous tenons un chalet lors du marché de Noël où les profits sont reversés à l’ASBL UTUC.
Le Kap Quoie est un jeu visant à déconstruire les idées reçues et les préjugés sur la précarité, de discuter, de débattre grâce à des balises fournies par le jeu, le tout en s’amusant.
Matériel
Kap Quoie à emprunter en remplissant ce form :
https://forms.gle/enqs1fciLBa5YvGi8