Migrakot
Créé en 2016, le Migrakot regroupe chaque année une dizaine d’étudiant·e·s motivé·e·s autour du thème de la migration. En effet, depuis 2015, de nombreuses initiatives citoyennes se sont multipliées et une multitude de projets ont été mis en place afin de combler le vide existant dans l’accueil des migrant·e·s. Le Migrakot se présente comme l’un de ces projets avec comme finalités le respect des valeurs suivantes : le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes, la solidarité, la promotion des échanges interculturels et intergénérationnels, l’inclusivité, et l’équité des chances, ainsi que le droit à l’information.
Le projet compte trois axes principaux :
- La sensibilisation : l’objectif est de favoriser la compréhension de la problématique migratoire au sein du campus de Louvain-La-Neuve et la lutte contre les stéréotypes qui l’accompagne au travers de l’organisation de conférences, cinés-débats, d’animations dans les écoles ou encore de la création d’articles et de podcasts informatifs.
- L’action : le kot se donne aussi le projet d’agir concrètement pour aider les personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou sans-papiers notamment au travers de collectes (vêtements, vivres), de partenariats avec la « plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés »ainsi que des centres d’hébergement, l’organisation d’activités et d’animations à destination des personnes migrantes (dont le soutien au programme AccessTo University).
- La mobilisation : l’objectif est de revendiquer le respect des droits des personnes migrantes au travers de l’organisation de départs en manifestation, le relais de pétitions, d’initiatives de soutien, etc.
Le Migrakot fait aussi partie de la plateforme des kaps sociaux (PKS) de Louvain-la-Neuve avec laquelle plusieurs activités dans l’optique d’une convergence des luttes sociales sont organisées.
Une des activités phares du Migrakot est le Festival Visa-Vie, dont vous trouverez toutes les informations ci-dessous.