Oasis
Face à la mondialisation, la surconsommation et le temps qui file à toute vitesse, vivre dans la simplicité volontaire semble une utopie. Et pourtant, l’Oasis est là pour montrer que c’est possible.
Mais l’Oasis késako ? C’est un KAP qui valorise l’art de vivre en communauté et désencombré du superflu pour prendre soin de l’individu et de notre belle planète. A travers ce projet, nous souhaitons privilégier l’être à l’avoir car, comme le dit Emeline de Bouver : « Moins de biens, plus de liens. ».
La simplicité volontaire est un état d’esprit que nous vivons au quotidien, mais ça ne s’arrête pas là. Nous promouvons ce mode de vie à travers des activités dans Louvain-la-Neuve basées sur le bien-être, les habitats alternatifs et la vie en communauté ainsi que le fait d’aller à l’encontre de la surconsommation :
• Un Journal des Bonnes Nouvelles que nous distribuons dans LLN.
• Un banquet illégal pour lequel nous proposons des repas à base d’invendus pour une centaine de personnes.
• Des conférences-discussion à l’Alter-d’en-face sur l’habitat alternatif.
• Troc de kot, un troc de meubles entre les personnes quittant leur kot et celles arrivant à LLN.
• Un week-end dans un écolieu pour découvrir d’autres manières de vivre.
• Le Festival « Il en faut peu », une soirée pour ralentir et découvrir différentes manières d’appliquer la simplicité volontaire dans sa vie.
• Une initiation à la méditation les lundis midi ainsi qu’une formation.
• Des midis thé où on nous invitons qui veut à venir boire un thé avec nous sur la Grand Place.
L’Oasis fait aussi partie de la plateforme des KAP en transition et nous contribuons à l’organisation du festival Cap Transition.
N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux pour plus d’infos !
Evènements
En partenariat avec François du centre reliance, nous vous proposons des formation à la méditation ainsi qu’une initiation les lundi midis pour prendre un pause dans l’agitation du quotidien.
Un grand banquet composés d’invidus de supermarchés et restaurants pour sensibiliser les étudiant.es et habitant.es à la surconsommation alimentaire
Face aux nouvelles assez négatives que l’on trouve dans les médias, nous avons décidé d’écrire un journal composé de bonnes nouvelles et de chouette initiatives locales pour amener un peu de positif.
Quand il fait beau, on aime proposer aux passant.es de se poser pour boire un thé avec nous sur la grand place afin de profiter un instant des choses simples dans leur journée au rythme effreiné.
Nous invitons des intervenant.es pour partager leur expérience et discuter tous ensemble autour de sujets liés à l’habitat alternatif tel que l’habitat léger ou groupé par exemple. L’idée est vraiment de proposer un moment de partage entre les participant.es et les intervenant.es.
Une fois par an, nous organisons un week-end dans un écolieu pour découvrir d’autres manière d’habiter le temps d’un week-end dans un lieu, généralement, en pleine nature. Durant ce week-end, nous proposons diverses activités liées à la simplicité volontaire mais aussi beaucoup de moment de partage et de réflexion autour de notre mode de vie.
C’est une soirée pour ralentir et découvrir à travers de divers intervenant.es différentes manières d’appliquer la simplicité volontaire comme l’habitat, la permaculture, l’artisanat, la méditation, le voyage autrement, la fermentation, le vermicompostage et encore.
Nous organisons un troc de mobilier entre les étudiant.es quittant leur kot en juin et voulant se débarasser de certains meubles et celleux qui enménage en septembre et qui en ont besoin. C’est entièrement gratuit et l’idée est de limiter l’achat de nouveaux meubles tout en profitant au budget des étudiant.es.
Cette activité est en partenariat avec le Dépakot.
Un festival sur la grand place organisé par tous les kots de la plateforme transition qui traite de questions environnementales avec des conférences, ateliers, un défilé, des jeux pour les enfants, des soirées sur différents thèmes,…
Location de matériel
Une grosse vingtaine de tasses
8 thermos d’1 à 2L
5 guirlandes de tissus colorés