Les kaps 2017-09-26T16:48:35+00:00

Les KAP’s

Mais qu’est-ce que c’est un Kot-à-projet?

C’est quoi un kap?

Un kot à projet (kap) est une association composée de 8 à 12 étudiants, qui en plus de vivre ensemble au sein d’un logement communautaire (un kot), mènent à bien un projet qui leur tient à cœur.

Le projet consiste habituellement à organiser des activités destinées aux autres étudiants ainsi qu’aux habitants des environs et à leurs enfants. Chaque kot-à-projet est spécialisé dans un domaine précis relatif par exemple à la culture, à l’aide humanitaire ou sociale, au sport, ou encore à la protection de l’environnement. Outre l’organisation d’activités, les kots-à-projet peuvent également fournir des services ou sensibiliser les autres étudiants à leur cause. Dans tous les cas, ils permettent le rassemblement et la discussion.

  • Il existe environ 130 kots à projet en Belgique

  • 80 se trouvent sur le site de Louvain-la-Neuve

  • Une trentaine se trouve sur le site de Woluwe, une quinzaine à Namur

Liste de KAP’s
Matériel à louer

Comment entrer dans un kap?

Le plus simple est de contacter directement le kap en question. Si tu portes de l’intérêt au le projet, n’hésite pas à le montrer, à participer aux activités du kap, à les aider éventuellement. C’est de cette façon que les membres apprécieront ta motivation et pourront mieux te connaître. Un souper de rencontre est souvent trop court pour que le kot se fasse une idée correcte de ta personnalité. Une autre opportunité pour se montrer à l’équipe d’un kot-à-projet est la Foire des kap’s. Elle a lieu chaque année au mois de mars, soit juste avant les soupers de rencontre.

Parce qu’il y a souvent plus de personnes désireuses de rentrer dans un kap que de places disponibles, des soupers de rencontre sont souvent organisés en mars et en avril dans le but découvrir les personnes motivées par le projet. Si tu es intéressé, n’hésite pas à téléphoner ou à passer au kap en question pour demander s’ils organisent un souper de rencontre en vue de constituer l’équipe de l’année suivante, et demande évidemment de pouvoir y participer ! Tu peux aussi consulter le site du Carpe Studentem en cliquant ici.

Certains kots cherchent aussi des cokoteurs pour compléter leur équipe en dehors de la période de recrutement classique.

Places disponibles

Comment créer un kap?

Créer un kot-à-projet, c’est tout à fait possible … Une équipe motivée, un projet, un dossier et c’est parti ! Toutes les infos pratiques sur la manière de créer un kot-à-projet seront mises sur cette page. N’hésitez pas consulter l’Organe pour des questions quant à un éventuel projet que vous souhaitez présenter : dossier, équipe, procédure de reconduction … Nous pouvons également vous fournir les contacts nécessaires pour constituer votre projet.

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »[Sidney A. Friedman]

Cette année, les dossiers sont à rendre pour le 9 mars 2016. Des services de permanences seront organisés à l’Organe pour répondre aux éventuelles questions.

+ d’infos

Le guide des kaps

Chaque année, l’Organe édite un guide des kots-à-projet, reprenant l’ensemble de kap’s des deux sites de l’UCL avec une description de chacun d’eux et leurs coordonnées complètes. Distribué en 3000 exemplaires aux kapistes, aux étudiants de première année et à toute personne intéressée, il est également disponible dans tous les services de l’UCL, dans certains commerces et bien sûr à l’Organe.

Votre publicité à l’intérieur pour l’année prochaine ? Contactez-nous au plus vite pour connaitre les différentes possibilités de sponsoring !

Anciens guides de kap’s