Kot Ardoise 2019-02-01T09:36:00+00:00

Project Description

Retour à la liste

Kot Ardoise

Le Kot Ardoise assure la promotion de la langue française pour les francophones mais aussi les non-francophones… tout en s’amusant !

Et pour cela, rien de tel qu’une Grande Dictée pour tester son orthographe ou encore des soirées littéraires qui sont l’occasion pour chacun de venir présenter son dernier livre « coup de cœur », dans une ambiance conviviale. Pour les écrivains en herbe, nous organisons le Grand Concours de Nouvelle ainsi qu’un concours de poésie par sms. Si vous vous promenez dans la ville et que vous tombez par hasard sur un bouquin, emmenez-le ! C’est l’un des nombreux livres voyageurs que nous avons disséminés sur le campus pour les passionnés de lecture. D’ailleurs en parlant de livres, la bibliothèque du Kot Ardoise comporte plus de 1000 livres qui n’attendent que vous. Et pour les amateurs de concours, pourquoi ne pas venir éprouver, en équipe, ses connaissances sur la langue française ? Révisez vite les plus grands tubes de la chanson française pour notre Bindtest Spécial Chanson Française et vos règles de grammaire et vos formules mathématiques car nous organisons également les Grandes Olympiades Français-Math en association avec le Kotangente!

Mais l’Ardoise, c’est aussi un projet à destination des non-francophones. Ami Erasmus, notre équipe de correcteurs à l’œil vif corrige gratuitement tes travaux universitaires. Adieu les fautes de syntaxe et d’orthographe ! Nous organisons également des tables de conversation à l’Institut des Langues Vivantes et des soirées à thèmes comme notre souper belge et notre dégustation de bière belge où l’on parle français sans complexe !



Evènements

Peut-être, perclus de dictées rebutantes, avez-vous perdu le goût de l’orthographe ? Une dictée de plus, Ciel, ça ne vous tente plus : vous avez quitté l’école secondaire pour la liberté d’ékrir kom il vou plé.

Pourquoi tenter tout de même la Grande Dictée du Kot Ardoise ?

  1. Pour tenter de remporter un SUPER BON FNAC D’UNE VALEUR DE 50 EUROS [Oui oui !! On récompense nos plumes !]
  2. Pour rencontrer un écrivain belge.  Cette année nous accueillons Xavier Deutsch.
  3. Pour vous entendre dicter d’une voix suave un texte inédit [On a déjà parlé de Xavier Deutsch ?]
  4. Pour les explications grammaticales qui vont aideront à améliorer votre orthographe [C’est la classe, vous saurez enfin orthographier correctement le « sot-l’y-laisse »]
  5. Pour rencontrer de jolies petites littéraires.  [Et pour cela on ne recule devant aucun sacrifice, tmtc]
  6. Pour vous tester ! [Reculerez devant le défi ? Savez-vous ce que votre orthographe vaut ?]
  7. Pour la rencontre, le bar à jus, les pâtisseries [L’élégance de la langue ouvre toujours l’appétit]
  8. Pour prouver à Bernard Pivot et à votre maman que vous savez écrire [hé hé]
  9. En souvenir de votre institutrice [On sait que c’est un souvenir tendre et creepy]
  10. Parce que vous êtes sûrs de repartir avec un cadeau

Et ça c’est beau ! Parce que oui, mesdames et messieurs, si le gagnant repart avec un iPod, tous les autres participants repartiront avec un cadeau qu’ils pourront choisir. Que demander de plus ?

Tu as toujours aimé écrire et tu hésitais à te lancer ?

Tu n’as jamais écrit mais tu adores relever de nouveaux défis ?

Tu adores l’Ardoise et tu veux participer à toutes leurs activités ?

LE CONCOURS DE NOUVELLES EST FAIT POUR TOI !

Le principe est simple : écrire une nouvelle ! Oui oui … Il faut tout de même respecter quelques critères comme le thème, la longueur et la date de remise (le règlement détaillé se trouve juste en dessous).

Tu hésites encore ? Voilà quelques arguments pour te convaincre :

  1. Ta nouvelle est lue par les membres du kot donc si tu le désires tu peux leur demander un petit retour.
  2. C’est l’occasion de t’essayer à un travail d’écriture formel mais en même temps ludique puisque tu n’as strictement rien à perdre mais tout à gagner.
  3. C’est vrai ça, on gagne quoi ?!? La nouvelle gagnante reçoit un bon de 50€ à la FNAC. Son auteur pourra également voir son travail publié dans une revue officielle.
  4. Si ta nouvelle passe la présélection du kot, elle sera lue et commentée par un jury d’experts ! Si ça c’est pas la classe :p
  5. C’est l’occasion de tester ta créativité !

Tu adores lire et tu voudrais partager ta passion avec d’autres férus de littérature ? Tu n’es pas un grand lecteur mais tu cherches le livre qui te donnera l’envie de lire jusqu’au petit matin ? Tu ne sais plus que lire et tu cherches de l’inspiration, des conseils, des avis ? Tu rêves de découvrir un roman dont tu te souviendras toute ta vie ? Tu penses encore que la lecture est un plaisir solitaire, réservé aux êtres un peu fous, ou au contraire ennuyeux ?

Laisse-nous te détromper et viens découvrir les très fameuses…

Soirées littéraires du Kot Ardoise !

Toutes les trois semaines (le temps pour les grands lecteurs de dévorer un roman), le mardi à 21h, rejoins-nous au Kot Ardoise pour partager tes coups de cœur littéraires et/ou découvrir les nôtres ! Boissons et pâtisseries offertes dans une ambiance cosy… Au Kot Ardoise, nous nourrissons le corps et l’esprit

  • Quand (Q1) ? Les mardis (dates à venir pour le Q2)
  • Où ? Au Kot Ardoise [Places des Brabançons 2, 3e étage]
  • A prévoir : un livre à partager… ou pas ! Libre à toi de venir gorgé de lecture ou seulement prêt à t’imbiber de ce qui sera présenté.

Si tu ne veux rien louper concernant ces soirées, rejoins le groupe facebook : Soirées littéraires du Kot Ardoise

Matériel

Contact

kotardoise@kapuclouvain.be
Site web
Page Facebook
Place des Brabançons, 2/301-309

Dans la même catégorie

Découvrez un kap