Kotylédon 2021-10-11T11:27:12+00:00

Project Description

Retour à la liste

Kotylédon

Le mantra au Kotylédon c’est « Je plante donc je suis ». Pour nous les plantes et la biologie végétale sont notre raison de vivre et nous comptons bien convertir tout Louvain-la-Neuve au travers de plusieurs d’activités. 

Notre but est de permettre à tous de mieux comprendre nos compagnons verts en informant le monde sur leur fonctionnement et leurs nombreuses variétés, tout en restant centré autour de l’esthétique des plantes

Que ce soit par nos publications sur les réseaux, par des conférences ou par la visite de serres et la vulgarisation des recherches effectuées à l’université, nous comptons te permettre d’apprécier pleinement la complexité de la flore magnifique. Si tu es plus dans le concret alors nos activités de bouturages et nos conseils devront te permettre de facilement transformer ton logement en mini forêt tropicale. Et si tu t’inquiètes de la santé de tes plantes quand tu quitteras ton kot pour un moment, on se fera un plaisir de s’en occuper pour toi. 

Alors si toi aussi tu adores bichonner tes amis verts, vivre dans des serres et mieux encore, comprendre le monde qui t’entoure, viens nous voir à nos événements pour qu’on puisse discuter pendant des heures de nos amours végétales.

Evènements

Ce premier atelier aura lieux mardi de la S3, le 5 octobre. Il s’agit d’un atelier ou l’on va apprendre aux gens à rempoter leurs plantes. Les personnes intéressées viennent au magasin Cactus Folie (rue des Wallons) avec leurs plantes à rempoter. Nous leur apprenons la technique et nous leur fournissons du terreau et des pots. Les personnes présentes à l’atelier ont droit à -20% sur tout le magasin. A cause des règles sanitaires et de la taille du magasin, seulement 5 personnes peuvent participer à l’atelier.

Pour tous les curieux qui se demandent comment se passe la recherche scientifique en serre, nous proposons une visite des serres de l’UCL d’une durée de 1h-1h30. Celle-ci sera dirigée par un chercheur de l’université et est ouverte à tous, que vous soyez en biologie, bioingénieur mais aussi en droit, en informatique,.. Et bonne nouvelle, aucune connaissance biologique n’est requise ! Petit spoiler : il existe une serre tropicale, une serre « carnivore » et plus encore ! Un petit drink sera sûrement organisé après la visite.

Cet évènement qui aura lieu le 1er novembre, a pour but de rassembler les amoureux de plantes de la région de LLN, qu’ils soient étudiants ou non. Sur place (au Foyer), les participants pourront échanger ou vendre leurs boutures et plantes, mais aussi simplement se retrouver autour d’une bière pour discuter entre passionnés. Tu ne t’y connais pas en plantes mais tu as envie de commencer ta collection? Pas de soucis, tu peux aussi juste en acheter à petits prix!

Les plantes et la biologie végétale englobent ensemble de nombreux thèmes et sujets intéressant à approfondir. Capacités et fonctionnement des plantes, différentes possibilités d’utilisation de celles-ci, impact des plantes sur les humains et le reste du monde, toutes ces idées pourront être abordées dans nos conférences grâce à l’intervention de nombreux acteurs passionnés qui vous feront découvrir comment les plantes ont occupé leur vie. Grâce aux auditoires mis à disposition par l’UCL, nos conférences profiteront d’un cadre idéal pour accueillir initiés et curieux aux présentations.

Qui n’a jamais voulu savoir comment faire pousser facilement des avocatiers à partir de noyau récupéré après un bon guacamole ? Ou savoir comment bien couper sa plante pour faire pleins de boutures sans risquer de la tuer ? Grâce à nos vidéos, vous allez pouvoir facilement reproduire les plantations et les techniques qu’on aura testées pour vous. Tout le nécessaire sera condensé dans une vidéo dynamique et claire pour vous accompagner sereinement dans vos expérimentations végétales.

Un des objectifs du Kotylédon est de pousser les étudiants à avoir une chambre/ un commu décoré par de multiples plantes. Pour vous motiver, nous allons lancer un grand concours de Miss et Mister plantes. Les règles sont simples, vous faites une photo de votre coins vert, un vote sera organisé sur notre page facebook et le/la gagnant.e repartira avec une très belle plante à ajouter à sa collection. Donc petit conseil, c’est le moment de commencer votre collection !

Ce concours se fera durant le blocus de Noël afin donner une bonne raison aux étudiants de faire une petite pause!

C’est la permanence qui se passe tous les jeudis de 12h à 16h au koty.

Nous nous occupons de vous donner des conseils pour vos plantes, possibilité de nous apporter vos plantes pour qu’on la garde durant une période de rétablissement.

Le plant sitting sera pour les personnes qui s’absenteraient (blocus, vacances, Erasmus) et qui ont besoin de faire garder leurs plantes.

Nous vous proposons également une vente de terreau à prix démocratique pour rempoter vos plantes, ainsi que des pots pour vos chéries.

Dans la prolongation de notre volonté d’effectuer de la vulgarisation scientifique afin que les étudiants ou non puissent accroitre leurs connaissances sur les plantes, nous avons lancé une série de posts sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook dans lesquels nous présentons chaque semaine une nouvelle plante d’intérieur. Dans ceux-ci, nous expliquons l’origine de la plante, ses bienfaits, comment la reconnaitre, mais surtout comment s’en occuper. Ainsi, nous donnons des indications sur sa fréquence d’arrosage et de rempotage, son exposition au soleil et ses besoins au niveau de l’environnement. Pour rendre cela plus ludique, nous terminons nos posts par des fun facts sur les plantes présentées, lorsqu’il en existe.

Afin de faire découvrir à tous ceux et celles qui le souhaitent le fonctionnement des plantes, nous organisons des ateliers ludiques qui permettent de mettre la main à la pate/terre. Ces ateliers plus pratiques et en petits groupes permettent à chacun.e de découvrir de nouvelles manières pour conserver ses plantes chez soi, mais aussi plus simplement, de découvrir une série de bricolages pour les sublimer. Ces ateliers ont lieu 1 à 2 fois par quadri et sont ouverts à tout le monde. (((Certains d’entre eux seront même encadrés par un professionnel, comme le gérant de Cactus Folie qui propose également, en partenariat avec le Kotylédon, une série d’ateliers dans son magasin situé rue des Wallons.)))

Bonjour à toi, jeune pousse ! Que tu sois en bac 1 ou en master, il n’est jamais trop tôt (ou tard) pour faire pousser ses propres plantes. On te propose donc un petit pack pour débutant en toute tranquilité. Pas besoin d’avoir la main verte, on a tout prévu : on te fourni le matériel, le terreau, les graines et un plantbook et un guide pratique. C’est quand même plus sympa de faire pousser ses aromates soi-même non ? Et si malgré nos conseils, tu parviens à les tuer : ramène les au koty, on verra si on peut t’aider. On peut également fournir un sac cadeau si tu souhaites l’offrir à un ami.

Une fois qu’on commence à faire pousser des plantes soi-même, promis, on ne sait plus s’arrêter!

Dans la même optique de rendre les plantes plus présentes dans notre quotidien, nous avons un projet qui s’apparente à la création d’une jungle urbaine. Bien que ce projet soit un des rêves les plus fous que nos esprits imaginatifs aient caressé, nous avons bon espoir de planter sa première graine lors de cette année académique. Qu’en est-il? Nous promouvons les plantes dans leurs aspects domestiques, c’est vrai. C’est ici l’étape finale, domestiquer les plantes pour qu’elles s’épanouissent dans des endroits insolites un peu partout dans la ville. Parmi ces endroits, nous avons par exemple pensé à un bon nombre de toits du campus qui, à ce jours, n’abritent que du gravier ou des mauvaises herbes. L’objectif n’est pas de faire des potagers aériens mais bien des jardins sauvages et difficiles d’accès, avec des plantes résistantes aux changements de saisons et robustes aux vents et pluies de fortes intensités. Cette idée ne verra le jour qu’en collaboration avec des instances officielles comme l’UCL ou la commune, qui ne pourront l’accueillir qu’à condition d’avoir, comme nous, un brin de folie en tête.

Mise en place d’une boîte à graines selon le même principe que les microbibliothèques/boîtes à livres. L’objectif est de mettre à disposition une boîte à graines sur l’espace public, n’importe qui peut venir y déposer ou prendre des graines en libre-service. Nous veillerons à ce que celle-ci soit correctement alimentée et qu’elle soit correctement entretenue.

Matériel

Nous organisons un service de location de plantes pour les évènements particuliers (bals, conférences, photos,…) moyennant une cautions. Attention, les plantes sont vivantes, nous nous réservons le droit de refuser des locations pour des évènements risquant d’abîmer celles-ci (guindaille). Nous louons également du petit matériel de jardinage d’intérieur.

Contact

kotyledon@kapuclouvain.be
Page Facebook
Passage des Dinandiers 3

Dans la même catégorie