Kot Certino 2021-03-02T15:11:03+00:00

Project Description

Retour à la liste
Membres du Kot Certino

Kot Certino

Le Kot Certino existe depuis maintenant une vingtaine d’années pour promouvoir la diversité musicale sur le campus de Louvain-la-Neuve. Les musicos passionnés et acharnés qui le constituent œuvrent ensemble afin de proposer des événements de qualité autour des registres musicaux moins promus habituellement auprès des étudiants. Parmi ces activités, nous retrouvons des concerts joués par les membres du kot eux-mêmes pour les événements des autres kots à projet, ainsi qu’une Reggae Night du feu de dieu, des Sense Sessions sensationnels, et enfin l’incontournable Open Jazz Festival à la Ferme du Biéreau. Ce dernier est sans doute l’activité phare du Kot Certino, avec une semaine entière de soirées autour des genres et sous-genres du jazz. Le Kot Certino se propose aussi de louer du matériel de sonorisation à prix démocratique pour les kàps, cercles et régionales louvanistes. Ainsi, le Kot Certino s’adresse aux connaisseurs comme aux amateurs, aux étudiants comme au public extérieur, dans la joie et la bonne humeur !

Evènements

Comme tu l’as déjà lu, l’événement phare du Kot Certino est l’OJF, un festival d’environ 5 jours autour du jazz. Cette année, dû à la crise sanitaire, nous avons été contraints d’annuler cette semaine de découverte musicale. Nous l’avons donc reportée à l’année 2022, pour une édition inédite et d’une incroyable qualité grâce à l’expérience accumulée au fil des ans.

Concrètement, c’est deux groupes chaque soir à la Ferme du Biéreau, suivis d’after-jam sessions ouvertes à tous et un bar remplis de Bertinchamps et autres délices.

Il est bien sûr possible de trouver toutes les infos en temps réel ici.

La Reggae Night est aussi un événement important, assez complexe à mettre sur pied car elle arrive très tôt dans l’année académique (en septembre). C’est une soirée intense où on programme des artistes axés vers la musique reggae. En général c’est un événement en plein air, sur la Place des Sciences. Nous l’avons réinstauré cette année et ce fut une belle réussite malgré les conditions covid.

Comme son nom l’indique, les sense sessions sont des sessions où on explore des musiques via ses sens. L’idée: une pièce cosy (coussins, fauteuils et pleds), un vinyle de superbe qualité, quelques boissons et  surtouuut… du noir ! Et oui les sense sessions se passent exclusivement dans le noir, ou une ambiance fortement tamisée. Heuuu … quoi ?

Même si le concept paraît étrange, les résultats sont très concluants. Les sensations sont complètement différentes et les retours que nous en avons sont très positifs. Bref, une expérience unique !

A l’heure actuelle il est impossible d’organiser ces séances ensemble, mais nous proposons des sense sessions@Home avec des petits concours (suivre la page facebook pour les infos).

Mais le projet du Kot Certino ne se résume pas à organiser la musique, nous jouons également ! Pour cela, nous organisons des répétitions de façon récurrente afin de se concocter une petite setlist de musiques à jouer à différents événements kapistes ou non. Au vu des circonstances, nous proposons une alternative aux concerts qui ne se font quasiment plus. Nous avons donc lancé, depuis cette année, des séquences vidéos présentant différents genres musicaux. Ces vidéos consistent en une petite explication du genre musical choisi suivie d’une reprise d’un morceau de notre choix.

Bien sûr, être musicien est donc un plus. Mais notre projet n’est pas majoritairement de faire de la musique donc cela ne doit vraiment pas être un frein si tu veux te joindre à l’aventure 😉

Voici un petit avant-goût du Certino en concert:

Nous écrivons aussi des petits articles afin de promouvoir des artistes méconnus ou que nous affectionnons particulièrement. Cette année nous avons pu investir pas mal de temps dans cette dimension afin de la rendre encore plus accessible et intéressante. L’idée principale est bien évidemment de faire découvrir au public des artistes montants qui mériteraient d’être plus connus. Ces petits articles d’une page sont souvent publiés sur Facebook.

Notre dernier projet est de louer du matériel musical. Des micros aux rallonges en passant par les enceintes, nous avons plein de choix !

Nous demandons une caution de 50€ pour les petites locations à prévoir en cash. Voir la section matériel ci-dessous pour plus d’infos (section en cours de rédaction, elle sera bientôt disponible. Si vous avez besoin de quelque chose contactez-nous directement !).

Matériel

Contact

kotcertino@gmail.com
openjazzfestival.be
Kot Certino
Passage des Coulonneux, 8