Babbelkot 2018-07-20T17:52:51+00:00

Project Description

Retour à la liste
Suis-nous ici!

Babbelkot

Le Babbelkot est un kot-à-projet visant à promouvoir les langues et cultures néerlandophones et allemandes. Notre principale activité est l’organisation hebdomadaire de tables de conversation où chacun peut venir pratiquer, entretenir et améliorer ses connaissances de la langue de Goethe ou de celle de Vondel. Nous proposons également nos services en néerlandais et en allemand pour t’aider à surmonter toutes les difficultés que pourraient te poser ces deux langues. En plus de cet aspect linguistique, le Babbelkot a aussi une vocation culturelle : faire connaitre les cultures néerlandophone et germanophone aux étudiants et habitants de Louvain-la-Neuve. Pour cela, nous organisons, en plus d’activités ponctuelles, des « journées nationales » ainsi que deux excursions, une dans chaque pays. Mais pourquoi l’allemand et le néerlandais ? Car ce sont les langues parlées par deux des principaux voisins de la Belgique : l’Allemagne et les Pays-Bas, deux pays proches mais dont la culture est pourtant souvent peu connue de la population néolouvaniste. Ces langues constituent par ailleurs deux des trois langues officielles de notre pays et prennent de plus en plus d’importance en Europe.

Un peu de culture…

L’Oktoberfest (« fête d’octobre » en Allemand) est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne.  En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours!! La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année. La bière allemande est vendue à l’intérieur de quatorze tentes géantes montées et décorées pour l’occasion, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les « jardins à bière » (Biergarten) attenants. La bière est servie dans des Mass, des chopes d’un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s’ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons.

Chaque année le Babbelkot amène un peu de Munich à Louvain-la-Neuve. Au programme, Glühwein, choucroute traditionnelle, bières spéciales allemandes, costumes et décorations et surtout une ambiance de folie grace à nos 120 participants!  C’est l’événement du Q1 à ne pas manquer!

Le Koningsdag est fête du Roi ou le jour du Roi. C’est la fête nationale du royaume des Pays-Bas qui fête l’anniversaire du roi et célèbre la monarchie. Depuis la montée sur le trône du roi Willem-Alexander, elle est célébrée le 27 avril, jour de son anniversaire. La fête du Roi est avant tout un événement festif instauré en 1885, à mi-chemin entre un carnaval et un immense vide-grenier avec des stands de nourriture, de jeux, de musique, de spectacles. Une liesse populaire s’empare des rues des grandes villes, les gens s’habillant en orange, couleur de la maison d’Orange-Nassau.

Chaque année le Babbelkot loue un car et emmène un petit groupe chanceux de Néo-Louvanistes à Amsterdam pour le journée. C’est en effet dans cette magnifique ville qu’il est possible de vivre la fête du roi le plus intensément! Revis l’édition 2018 via notre Aftermovie

  • Allemand
    • L’allemand est la langue officielle en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et dans la région italienne du Tyrol du Sud ;
    • Il est également parlé, sans toutefois avoir le statut de langue officielle au Danemark, en France (Alsace et Moselle germanophone), en République tchèque, en Slovaquie  en Pologne, en Roumanie où l’on trouve plusieurs populations ainsi qu’en Namibie et en Tanzanie
  • Néerlandais
    • En Europe, le néerlandais étant une langue officielle aux Pays-Bas et en Belgique, il est donc de ce fait une des langues officielles de l’Union européenne.
    • Dans les Caraïbes, il est la langue officielle d’Aruba et des Antilles néerlandaises. En Amérique du Sud, il est la langue officielle du Suriname.
    • Enfin, en Afrique, l’afrikaans, langue dérivée du néerlandais, est langue officielle en Afrique du Sud et langue reconnue en Namibie. Plus de 7 millions de personnes parlent l’afrikaans comme langue maternelle. En Indonésie, autrefois colonie des Pays-Bas, un groupe limité de personnes le parlent comme langue maternelle (environ 10 000), ou principale (30 000), mais la langue n’a pas de statut officiel, et est largement en retrait face à l’anglais (surtout dans les zones touristiques).

Le Babbelkot, c’est avant tout une grande famille! Même si nous venons tous d’horizons différents, nous partageons cette passion pour les deux autres langues de notre beau pays. Chaque année notre équipe est composée aussi bien de natifs de la langue (venant des deux autres communautés de la Belgique, voir même de pays voisins) que d’étudiants en langues germaniques ou même d’étudiants ayant juste appris la langue sur les bancs de l’école. Peu importe tant que la passion y est!

Au sein du kot, l’entente est excellente, notamment grace à la cohésion du groupe. Au programme: soupers commus, activités partagées entre membres du kot,  weekend ‘teambuilding’ de kot, etc.

Tu rêves d’en faire partie? Chaque année notre équipe se renouvelle et recherche des nouveaux membres. Pense à te renseigner sur notre page Facebook dans le courant du mois de mars, c’est souvent à cette période qu’ont lieu les soupers de recrutements des kots-à-projet. Si le projet t’intéresse mais que la vie en kap te demande trop d’engagement, il est également possible de postuler en tant qu’externe! Tu participerais ainsi aux tables de conversations et activités culturelles ponctuelles, sans vivre au sein même du kot.

Evènements

Tous les mardis à 20h45 à l’espace L de l’ILV, de la S3 à la S12

Gratuit

Ouvert à tous ( étudiants, travailleurs, …) et à tous les niveaux

Excursion à Amsterdam pour une journée.

27 avril 2019

Pour réserver, retrouvez plus d’infos sur Facebook

Escape Room dans le thème de Vincent Van Gogh

Nous cherchons toujours à vous proposer de nouvelles activités ou d’excursions.

Si vous voulez être au courant de ce qui vous sera proposé l’année prochaine, gardez un oeil sur ce site et n’hésitez pas à suivre notre page facebook.

Your Content Goes Here
Temps restant avant le Koningsdag
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Contact

babbelkot@kapuclouvain.be
Page Facebook
Ruelle St Éloi n°8

Dans la même catégorie

Découvrez un kap