Organe 2018-11-03T15:47:20+00:00

Project Description

Retour à la liste

Organe

L’Organe est le collectif des kots-à-projet (kaps) à Louvain-la-Neuve. À ce titre, l’Organe a quatre missions principales. Premièrement, soutenir les kots-à-projets : subsides, prêts à taux 0%, prêt de matériel, soutien en cas de difficultés, etc. Deuxièmement, représenter les kots-à-projet : l’Organe siège ainsi dans une série de commissions – telles que le GP ANIM, la commission des subsides ANIM, le CASE local, le groupe des référés, etc – et entretient des relations continues avec les différents services de l’UCL qui ont un lien avec les kaps. Troisièmement, l’Organe assure également un rôle d’ouverture envers les habitants, les autres étudiants et l’extérieur. Enfin, l’Organe se veut garant de la cohésion du mouvement kapiste et organise à ce titre des événements tels que le souper des kaps et le barbecue des kaps.

Evènements

L’Organe est un kot-à-projet mais aussi une ASBL, nous devons donc remplir une série d’obligations légales.

Le Conseil d’administration (qui prend les principales décisions) est composé des membres du kot. Les statuts de l’ASBL stipulent que tous les présidents des kap’s de Louvain-la-Neuve sont membres effectifs de l’ASBL Organe, c’est à dire qu’ils disposent d’une voix chacun en assemblée générale. En outre, tous les kapistes sont membres adhérents de l’asbl, ils en ont font donc partie mais n’ont pas de droit de vote. On suppose que le vote du président reflète l’avis de l’ensemble du kot.

Chaque année, l’Organe rassemble tous les kots-à-projet lors de deux assemblées générales, une fin septembre (AG de rentrée) et l’autre dans les environs du mois de mai (AG de fin d’année). Chaque membre de l’association peut proposer des points à l’ordre du jour. Aucun point n’est accepté le jour même.

Les décisions qui doivent absolument être prises en AG sont : la validation du budget, l’acceptation des comptes et la modification des statuts (incluant la nomination du nouveau conseil d’administration, c’est-à-dire des membres du kot Organe).

L’ASBL Organe est indépendante de l’UCL dans ses statuts : seuls les présidents de kap’s, comme membres effectifs de l’asbl, peuvent influer et prendre des décisions sur l’équipe et/ou les activités de l’association, en toute liberté. Cette garantie permet à l’association d’assumer pleinement son rôle de représentation et de véritablement défendre les intérêts des kap’s.

Ces réunions ont lieu plusieurs fois par an. Elle servent à établir un lieu d’échange entre les présidents des kap’s et l’Organe ainsi que, traditionnellement, avec des intervenants extérieurs abordant des thèmes susceptibles d’intéresser les présidents de kots-à-projet.

Il y en a en général une de prévue par quadrimestre. La première de l’année aura lieu le 5 octobre 2016 à 18h30. Elle sera suivie d’un petit souper sympathique entre présis ! La deuxième aura lieu le (DATE A ANNONCER) !

L’Organe aux 24h :

  • Met en place des structures pour l’animation des plus jeunes dans l’après-midi, en organisant le village des enfants, avec le Sac de Billes, sur la Place de l’Université et des activités originales sur la Grand place
  • Organise et coordonne le bon déroulement des concerts du mercredi sur la Grand-Place, accueillant les têtes d’affiches des 24h;
  • Centralise l’implication des kap’s aux 24h vélo, en distribuant et coordonnant l’ensemble des tâches (postes sécu, transport du matériel, nettoyage, etc);
  • Met à disposition des kap’s des bars tout au long de la soirée pour subsidier leur projet;
  • Prend en charge toute la logistique liée aux trois places occupées par les kap’s;
  • Participe activement à la mise en place du concept Fête des Voisins (Place Montesquieu);
  • Soutient le Kot-é-Rythmes dans l’organisation de son concours jeunes talents;
  • Soutient le Rhétokot dans la bonne organisation du village Adonf’.

Si vous voulez nous faire part de vos commentaires, réflexions ou suggestions; envoyez-nous un mail!

Le souper des kap’s (SDK) a lieu chaque année au premier quadrimestre et réunit tous les kot-à-projet !

Oyez, Oyez, Kapistes, Habitants, Résidents, Rhétos, Étudiants, Calottés, Agliens, au deuxième quadri aura lieu la foire des Kap’s!

La foire des kap’s est une occasion pour l’ensemble des kots-à-projet de participer à une mobilisation « kapistes » destinée à faire découvrir le monde des kap’s à un tout public. Tous rassemblés sur la Grand’Place, ils seront ravis de vous faire partager leurs projets et l’ambiance qui règne au sein de leur kap.

Elle a lieu chaque année en même temps que la journée des rhétos !

L’édition de cette année aura donc lieu le 1er mars 2017 !

N’hésitez donc pas à venir faire un tour sur la Grand’Place ce jour là !

L’événement qui rassemble tous les kots-à-projet lors du second quadri, le BDK !

Sortez vos viandes dégoulinantes de sang ou vos pâtés végétaux sans gluten pour participer à cette belle fête ! Cette année elle aura lieu le 4 mai 2017 au Croix du Sud !

Contact

organeasbl@gmail.com
Organe.be
Page Facebook de l’Organe
Rue des Blancs Chevaux, 38 1348 Louvain-la-Neuve Belgique

Dans la même catégorie

Découvrez un kap