Photokot 2021-02-19T16:39:27+00:00

Project Description

Retour à la liste

PHOTOKOT

Le Photokot est l’un des plus anciens kots-à-projet de Louvain-la-Neuve, il existe depuis 1972. Situé stratégiquement au 50 Rue des Blancs Chevaux, le Photokot est au plein cœur de l’animation néo-louvaniste. Comme son nom l’indique, notre objectif est de promouvoir la photographie au sein de UCLouvain et, plus globalement, de Louvain-la-Neuve notamment en couvrant les événements culturels de la ville. Le kot propose aussi des cours de photographie, un gala de charité, des concours photo et met à disposition une chambre noire… Alors, il n’y a pas photo hein ?

Si tu as des questions, des propositions ou tout simplement besoin de conseils concernant la photo, n’hésite pas à nous contacter ou à passer au kot! Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux afin d’être tenu au courant de tous nos événements.

Evènements

Chaque semaine, notre plus grosse occupation est la couverture des différents événements de la ville. En effet, des cours de danse aux 24H vélo, en passant par des conférences et proclamations, nous essayons de représenter la diversité des événements sur le site. Ces couvertures constituent des opportunités uniques de créer des liens avec des kots-à-projets (ou autres associations), de donner de la visibilité à de très chouettes événements ainsi que de partager nos compétences photographiques. A titre personnel, ces couvertures sont  très enrichissantes pour nous : nous assistons à des événements auxquels nous ne serions surement pas allés si nous n’étions pas au Photokot et découvrons donc plein de chouettes choses! Toutes ces photos sont évidemment classées, sélectionnées et traitées une par une. Elles sont également diffusées, si l’association le souhaite, en ligne sur notre page www.facebook.com/photokot, ouverte à tous.

Cours d’une durée de 8 heures (2 x 4 heures) sur les bases de la photographie, l’objectif étant de permettre aux débutants de passer du mode automatique de leur appareil photo au mode (semi-)manuel. Lors des cours, nous leur apprenons ainsi à maitriser les notions d’ ouverture, de vitesse et de sensibilité. Des slides reprenant l’ exposé oral des cours leur sont également remises. Les cours alternent entre théorie et pratique. En effet, chaque point théorique est suivi d’ applications pratiques pour que chacun puisse s’exercer par lui-même. Outre les dimensions techniques, des bases de composition et cadrage sont dispensées ainsi que des techniques de retouche.
Nous leur proposons par ailleurs un goûter et des boissons afin de se ressourcer pendant les 4h de cours.

Concours photographique sur un thème donné et ouvert à tout public. Il permet aux participants de booster leur créativité, de relever un défi artistique et de partager leur passion. Les 3 gagnants reçoivent des lots (matériel de photographie) offerts par Cinebel Wavre, sponsor du Photokot. Toutes les photos reçues dans le cadre du concours sont exposées sur la page facebook du Photokot, offrant une ouverture médiatique à chaque participant.

L’initiation à la chambre noire a pour but de replonger les amateurs de photo dans l’art du tirage et du développement des films argentiques. Etape par étape, nous expliquons comment le papier photosensible révèle l’image projetée par l’agrandisseur. Nous ne tirons et développons que du noir et blanc. L’initiation est organisée sur rendez-vous fixé entre le membre du kot et la personne initiée. Cela prend généralement une heure.

Le but du café photo est d’offrir un espace de discussion autour de la photographie pour y parler de techniques, de matériel ou d’esthétique. Les participants sont invités à montrer leurs photos (écran mis à disposition) et à critiquer/réagir aux photos des autres participants.

Afin d’allier le social à la photographie, nous organisons un gala caritatif, pendant lequel des clichés de photographes amateurs comme professionnels sont exposés et mis en vente. Tout ceci est organisé afin de récolter un maximum de fonds pour une association déterminée.

Contact

Page Facebook
Page instagram
photokot@kapuclouvain.be
Rue des Blancs Chevaux, 50

Notre partenaire

Notre équipe

Notre travail

Notre exposition 2018 : La face cachée de LLN

Dans la même catégorie