Photokot 2018-05-29T16:41:40+00:00

Project Description

Retour à la liste

PHOTOKOT

Le Photokot, c’est le bon réflexe à avoir si ton coiffeur ne sait rien faire pour ton problème de pellicules ou si tu restes dans le flou. Toutes nos activités te mettront directement dans le bain du numérique ou de l’argentique. Tu pourras y développer ton talent et révéler l’artiste qui sommeille en toi.

Le Photokot est un kot-à-projet qui a pour mission de promouvoir la photographie sur le site de Louvain-la-Neuve. Tu découvriras sur cette page plus d’infos sur toutes nos activités et nos services.

Si tu as des questions, des propositions ou besoin de conseils concernant la photo (appareils, développement, prise de photo, programmes de retouche, expos…), n’hésite pas à nous contacter ou passer au kot !

Evènements

Le Photokot assure la couverture d’événements à caractère socio-culturel sur le site de Louvain-la-Neuve, sur demande de kots-à-projet, de l’UCL, d’associations d’étudiants ou d’habitants, etc. Ces couvertures constituent des opportunités uniques de créer des liens avec des kots-à-projets (ou autres associations), donner de la visibilité à leurs événements ainsi que de partager nos compétences photographiques. Toutes ces photos sont évidemment classées, sélectionnées, traitées une par une. Elles sont également diffusées, si l’association le souhaite, en ligne sur notre page www.facebook.com/photokot ouverte à tous.

.

Cours d’une durée de 8 heures (2 x 4 heures) sur les bases de la photographie, l’objectif étant de permettre aux débutants de passer du mode automatique de leur appareil photo au mode manuel. Lors des cours, nous leur apprenons ainsi à maitriser les notions d’ ouverture, de vitesse et de sensibilité. Des slides reprenant l’ exposé oral des cours leur sont également remis. Les cours alternent entre théorie et pratique. En effet, chaque point théorique est suivi d’ applications pratiques pour que chacun puisse s’exercer par lui-même. Outre les dimensions techniques, des bases de composition et cadrage sont dispensées ainsi que des techniques de retouche sur le programme Light Room de la suite Adobe.
Nous leur proposons par ailleurs un goûter et des boissons afin de se ressourcer pendant les 4h de cours.

Concours photographique sur un thème donné et ouvert à tout public. Il permet aux participants de booster leur créativité, de relever un défi artistique et de partager leur passion. Les 3 gagnants reçoivent des lots (matériel de photographie) offerts par Cinebel Wavre, sponsor du Photokot. Toutes les photos reçues dans le cadre du concours sont exposées sur la page facebook du Photokot, offrant une ouverture médiatique à chaque participant.

L’initiation à la chambre noire a pour but de replonger les amateurs de photo dans l’art du tirage et du développement des films argentiques. Etape par étape, nous expliquons comment le papier photosensible révèle l’image projetée par l’agrandisseur. Nous ne tirons et développons que du noir et blanc. L’initiation est organisée sur rendez-vous fixé entre le membre du kot et la personne initiée. Cela prend généralement une heure.

Le but du café photo est d’offrir un espace de discussion autour de la photographie pour y parler de techniques, de matériel ou d’esthétique. Les participants sont invités à montrer leurs photos (écran mis à disposition) et à critiquer/réagir aux photos des autres participants.

Afin d’allier le social à la photographie, nous organisons un gala caritatif, pendant lequel des clichés de photographes amateurs comme professionnels sont exposés et mis en vente. Tout ceci est organisé afin de récolter un maximum de fonds pour financer un projet humanitaire de Louvain Coopération.

Dans le cadre de notre Photostival (2 semaines dédiées à la photographie), nous organisons une conférence.  Cette conférence est l’occasion de faire partager les expériences d’un professionnel de la photographie à un public qui ne pratique pas spécialement la photographie. Cette conférence est aussi sont l’occasion de mélanger l’art avec une autre thématique.

Dans le cadre de notre Photostival (2 semaines dédiées à la photographie), nous organisons une exposition de photos réalisées par les membres du kot. Cette exposition est ensuite présentée dans le Hall Agora durant une semaine. Cette année le thème de notre exposition est « La face cachée de Louvain-la-neuve ». En effet, nous tenons à faire découvrir aux étudiants des lieux insolites, la beauté de notre université de nuit et les différents métiers et personnes qui rythment la vie de Louvain-la-neuve.

Contact

photokot@kapuclouvain.be
Site web : photokot.info
Page Facebook
Rue des Blancs Chevaux, 50

Notre Partenaire

Notre Travail

Notre Équipe

Notre exposition 2018 : La face cachée de LLN

Découvrez un kap