Maison de l’Histoire 2021-02-16T14:26:33+00:00

Project Description

Retour à la liste

Maison de l’Histoire

La Maison de l’Histoire (MDH) est un kot à projet mené par neuf étudiants qui regroupe des historiens et des amis de l’Histoire. La MDH, fondée en 1984, est l’un des plus anciens kots-à-projet de Louvain-la-Neuve. Elle a d’ailleurs fêté ses 35 ans au début de l’année académique 2018-2019 ! La MDH a pour but de promouvoir le goût du passé au plus grand nombre mais également de présenter les techniques historiques telle que la critique à l’heure où le public est submergé par l’information. Pour cela nous mettons à votre service nos compétences et notre passion de l’Histoire en collaborant avec des professionnels.  

Le projet évolue en fonction des membres de la Maison de l’Histoire, mais suit toujours un grand axe : animer le campus à travers des activités liées de près ou de loin à l’Histoire.

Evènements

La Maison de l’Histoire, au fil des années et des activités, a acquis nombre de costumes médiévaux, antiques, modernes et contemporains (seconde Guerre mondiale).
Nous les louons à très bas prix durant toute l’année.

La MDH organise un banquet à thème historique pour 100 personnes au Post’. Le thème varie chaque année, il y a deux ans c’était un banquet médiéval en lien avec la guerre des deux roses tandis qu’au deuxième quadrimestre il revêt le thème de la conquête de l’Ouest. Toute la soirée s’articule autour de ce thème : la nourriture, les décorations, les costumes et les activités. C’est une bonne occasion pour se plonger dans une autre époque, tout en se régalant.

L’Histoquizz est un QCM de 100 questions sur 10 thèmes culturels et historiques. Ce sont des questions classiques / insolites pour attiser la curiosité, faire rire, instruire les participants. Elles sont présentées par les membres de la MDH via un PowerPoint.
Tout le monde sort gagnant de ce quizz, les lots variant du livre scientifique au sachet de bonbon.
Pour 1€ de PAF, les participants se mettent en équipe de 4 à 8 et répondent ensemble aux questions, divisées en 3 parties.

Les historiades sont l’équivalent en Histoire des Olympiades de Math. Nous organisons cela chaque année pour les 6e secondaires. C’est un grand QCM de 100 questions sur différents thèmes historiques. Les élèves y répondent individuellement comme à un examen. Il y a des lots à gagner pour les 10 meilleurs résultats.

Deux MDHiens organisent un voyage culturel dans une ville d’Europe durant la semaine de vacance de janvier-février. Pour 250€, nous proposons: Avion, logement, petit déjeuner, visites, musées, transports et excursions. Tout le voyage est pris en charge par les deux MDHiens qui deviennent « guide touristique » pour une semaine. Plusieurs visites ont lieux chaque jour, ponctuées de temps libre.
Le voyage est ouvert à tout le monde, la seule condition étant d’être étudiant. Le nombre de participant se limite à la grosse vingtaine pour des raisons pratiques.

Les conférences ont pour but d’attirer un public très large et professionnaliser l’histoire et les différents thèmes que nous voulons promouvoir. Nous comptons mettre au premier plan des expertises professionnelles sur des sujets méconnus de l’histoire ou en rapport avec l’actualité. Celles-ci permettent également de mettre nos professeurs et assistants à l’honneur.

Chaque année nous organisons une visite culturelle dans un musée, une ville à l’occasion d’un évènement marquant ou non. Ces visites font donc découvrir des faits historiques méconnus du public ou au contraire faire replonger les personnes dans leur patrimoine. Durant le quadrimestre dernier, nous avons fait une escapade à la citadelle de Namur.

Cette activité prend forme d’un journal intime/livret, elle veut regrouper de nombreuses rubriques permettant d’apprendre l’histoire et la diffuser de manière totalement différente et bien plus divertissante ! Les rubriques que nous publions cette année sont : la présentation de villes/architecture/peinture, une critique de film/série se disant historique, un évènement marquant de la semaine et les origines des marques et des logos.

Nos podcasts ont pour but de promouvoir l’histoire d’une manière dynamique en ces temps de confinement. Ceux-ci présenteront autant des événements, des courants que des figures historiques. Ils sortiront à partir de la mi-février et vous pourrez les consulter ici même et sur notre chaine YouTube !

Nos jeux de rôle en collaboration avec d’autres KAPS veulent immerger le spectateur de la meilleure des manières au sein de la période et de l’évènement choisi comme thème. Au premier quadrimestre, le JDR prenait la forme d’un Loup Garou de Thiercelieux et tous les rôles ont été changés de manière à coller à l’histoire sous le thème de la Saint Barthélemy !

Matériel

Contact

mdh@kapuclouvain.be
Maison de l’Histoire (site)
Maison de l’Histoire
Rue des Blancs Chevaux, 2