Alterékot 2020-02-29T14:34:25+00:00

Project Description

Retour à la liste

After movie Social Cup 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=n9Wrpdu2nM0

Vidéo explicative du Talent, la monnaie locale de LLN: https://www.youtube.com/watch?v=xXaeYJUSMlI&t=10s

After Movie Social Cup 2018: https://www.youtube.com/watch?v=2D4vmVCGDJ4

After Movie Social Cup 2019: https://www.youtube.com/watch?v=Io6zsaLgWbE

Alterékot

Supermarchés alternatifs, locaux et bio, entreprises sociales, gouvernance partagée, repair café, monnaies locales, projets en tout genre à finalité sociale, … Tout autant d’initiatives qui constituent l’économie sociale en plein essor depuis 30 ans. De plus en plus de projets fleurissent dans nos pays, dans nos villes et notamment à Louvain-la-Neuve. S’ils ont la cote, c’est parce qu’ils proposent une réelle alternative au système économique actuel.

L’Alterékot est un kot à projet ayant pour but de faire connaître ces initiatives aux étudiants et aux néo-louvanistes. Nos projets phares sont :

  • La Social Cup – nous organisons un business game à finalité sociale, où des étudiants sont amenés à créer un projet/entreprise sociale à partir d’une problématique donnée.
  • Formations des collectifs à la gouvernance partagée et l’intelligence collective
  • Les meeting sociaux – nous invitons des entrepreneurs-euses sociaux-les à nous faire part de leur expérience et de leurs motivations à entreprendre autrement.
  •  Le Talent – la monnaie locale de LLN. Notre but est de montrer aux étudiants quelles sont les plus-values à utiliser cette monnaie et d’essayer de l’introduire dans les activités kapistes.
  • Cap Transition: festival qui vise à sensibiliser à la transition écologique, économique et sociale, organisé par les 10 kap’s de la Plateforme durable

Nous sommes convaincus que notre futur doit se tourner vers plus d’alternatives entrepreneuriales qui ont du sens, et qui motivent les jeunes à s’investir dans des projets durables et inspirants.

En résumé, l’Alterékot promeut l’entrepreunariat social mais également la finance solidaire et l’intelligence collective qui vont de paire!

Bienvenue à l’Alterékot!

Evènements

Tu es curieux(se) et tu as envie d’en savoir plus sur l’innovation sociale ? Tu as envie de réfléchir à des solutions aux problèmes environnementaux avec une équipe pluridisciplinaire ?

C’est parfait ! Nous organisons chaque début de 2ème quadrimestre une SOCIAL CUP !

La Social Cup est un business game qui, le temps d’une soirée, vous challengera sur des thématiques sociales en lien avec les plus grands défis du 21ème siècle.

Plus d’info : Social Cup 2020 https://www.facebook.com/events/1314578078714076/

Le principe de nos meetings est d’organiser une rencontre entre les étudiant.e.s et des entrepreneurs sociaux autour d’une thématique, le tout dans un cadre assez « informel » autour d’un verre !
Chaque intervenant.e (il y en a généralement 2 ou 3) se présente, ainsi que son entreprise, durant une vingtaine de minutes !
Ensuite nous organisons une séance débat en table ronde où vous aurez l’occasion d’échanger avec les intervenant.e.s.

L’intelligence collective, c’est à la base de la sociocratie. Elle permet à une organisation, quelle que soit sa taille de s’auto-organiser. Tous les membres du collectifs sont co-acteurs. Cela demande une certaine gouvernance, de l’écoute, du respect mais aussi une bonne efficacité pour décider tous ensemble.

L’équipe de l’Alter est formée chaque année par Collectiv-a et forme à son tour les collectifs qui le veulent (kap’s principalement). Cela consiste en 2h de formation où l’on transmet des outils à la gouvernance partagée: apprendre à mieux gérer la parole en groupe/à s’écouter, prendre des décisions tous ensemble tout en restant efficaces, se repositionner sur les raisons d’être du collectif et le cadre de sécurité que l’on désire, mais également apprendre à organiser au mieux les réunions. Ces formations se font tout au long de l’année.

Matériel

Contact

MAIL
Page Facebook
Place des Paniers, 4