DeltaKap 2021-12-18T19:40:24+01:00

Project Description

Retour à la liste

DeltaKap

Le « DeltaKap » (anciennement « Kot Animation Cognée ») est un kot-à-projet ayant pour but de proposer un soutien collectif pour les étudiant·e·s PEPS ainsi que des activités de rencontres entre le monde du handicap et le monde estudiantin de l’UCLouvain.
  • Projet PEPS
Nous organisons des activités académiques (des séances d’information sur le statut PEPS, le Support’Bloc PEPS, etc.) et des activités extra-académiques (les delt’apéros, les mardiscutes, des soirées à thème, etc.).
  • Activités de rencontres & Festival du Handikap

Nous organisons également des activités de rencontres rassemblant à la fois un public valide et moins valide lors d’un bowling inclusif ou lors de notre plus gros évènement de l’année : le « Festival du Handikap« ! Il s’agit d’un festival inclusif (avec notamment des chanteurs / groupes en situation de handicap) qui se déroule sur la Grand Place fin mars, durant lequel nous proposons diverses activités tournant autour du thème de la rencontre entre le monde du handicap et celui de l’UCLouvain (notamment via du handisport, des conférences, la présence d’associations dans le domaine, etc.).

  • Partenariat avec « la Cognée »

A côté de ce projet, nous avons un partenariat avec la résidence « la Cognée« , où nous organisons tous les jeudis soirs des animations pour les résident·e·s, des adultes en situation de handicap mental que nous tentons d’inclure dans notre campus universitaire.

Activités du KAP

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Contact

deltakap@kapuclouvain.be
44, rue des Blancs Chevaux
Notre page Facebook
Notre avatar Adèle Takap
Notre groupe « Louvain-le-PEPS »

Pourquoi le nom DeltaKap ?

     L’idée vient du double sens du mot « delta » :

  1. En géographie / hydrologie, un delta est un type d’embouchure qu’un cours d’eau peut former à l’endroit où il se jette dans la mer. Le cours d’eau se divise en plusieurs bras (formant un triangle avec la côte) grâce à différents « sédiments » emportés par le cours d’eau. Avec notre nouvelle identité de « rencontres et de soutien collectif pour les PEPS », nous trouvons que ce mot met bien en lumière l’idée de « soutien collectif » qu’on veut mettre en place : on permettrait aux étudiant·e·s PEPS de se sentir véritablement inclu·e·s et accompagné·e·s dans leur vie et dans leur parcours étudiant (représentés par les “bras” du delta), que ce soit du point de vue académique et du point de vue extra-académique, tout en rejoignant le deuxième objectif de notre projet qui est la “rencontre” entre deux univers différents (comme l’embouchure qui est le lieu de rencontre entre le cours d’eau et la mer).
  2. En sciences et mathématiques, le signe « delta » (Δ) symbolise la « différence » (delta étant l’initiale du mot grec διαφορά (diaphorá), « différence »), ce qui fait également sens.

Dans la même catégorie