Kapsla 2022-02-08T18:46:16+01:00

Project Description

Retour à la liste

Kap sur l’avenir (Kapsla)

Le Kap sur l’Avenir est un kot à projet ayant pour but de sensibiliser les étudiants et habitants de Louvain-la-Neuve à la problématique de la crise écologique actuelle en se focalisant sur la transition énergétique.

Nous sensibilisons et conscientisons un public varié et nous l’encourageons dans l’action dans l’optique d’avoir un impact sur la ville et notre société de manière générale. 

Tout au long de l’année, nous prévoyons des activités de sensibilisation durant lesquelles nous abordons des sujets tels que le nucléaire, les alternatives énergétiques, les rapports du GIEC, et l’énergie en général grâce à notre Kapslathèque.

Nous organisons également des activités axées sur la mobilisation telles que la promotion des marches pour le climat, une journée d’action lors du Overshoot Day, l’organisation du Festival Cap Transition (avec d’autres kots à projet), une simulation de COP, le Souper des Alternatives ou encore la Kapslatitude (une semaine remplie de défis).

Plus d’informations et d’explications sur notre site web : www.kapsurlavenir.be !

Nos activités

Souper durant lequel on invite des intervenants sur la transition énergétique à cuisiner et manger avec les invités. C’est système permettant de poser des questions plus librement et d’avoir des conversations plus profondes.

Une semaine de défis, questions, challenges en rapport avec l’écologie pour gagner des points (top prix à la clé!) et cela en compétition avec tous les autres kots/équipes participant(es)!

Une bibliothèque remplie de livres abordant les thèmes du réchauffement climatique sous tous ses aspects. Alors n’hésite pas à passer au kot pour emprunter un livre!

Activité organisée par le Kap sur l’Avenir dans et pour un autre kot autour des questions du réchauffement climatique. Nous débattons tous ensemble autour des différents sujets abordés.

Activité permettant de mieux comprendre les informations délivrées dans les rapports du GIEC. L’idée est de rendre accessible à tout le monde la compréhension de ces rapports.

Simulation durant laquelle les participants incarnent un pays présent à la COP et défendent ses intérêts lors des débats. Le but est de trouver un accord entre tous les pays présents.

Une journée consacrée à la sensibilisation sur l’Overshoot Day. Plusieurs mobilisations et activités sont organisées autour de cette thématique.

Kapslathèque

« Une écologie décoloniale » est un livre qui invite à construire un monde où les rencontres des humains et non-humains dessinent l’horizon d’un avenir commun et juste.

« Notre empreinte cachée » est un livre qui ouvre les yeux sur sa propre empreinte carbone et donne des outils pour réduire celle-ci.

« Eau: un élément vital, un trésor menacé » est un livre qui invite à remonter le fil de l’eau et à nous faire comprendre que l’eau est source de vie, mais également vecteur de mort.

Adresse Mail
Site web
Page Facebook
Rue des Bruyères 4/333-342

Dans la même catégorie