Kot Manga 2018-10-04T00:32:21+00:00

Project Description

Retour à la liste

Kotmanga

Créé en 2003, le Kotmanga est un Kot-à-Projet de l’UCL.

Son but est de promouvoir la culture japonaise à travers diverses activités qui s’adressent autant aux néophytes qu’aux amateurs. Le kot organise notamment des sessions de jeux traditionnels, des initiations culinaires (dégustation et apprentissage), des projections de films et d’animes, des soirées axées sur les jeux vidéos japonais ainsi que d’autres activités plus culturelles.

Le kotmanga organise également des tables de conversation en japonais toutes les deux semaines. Un autre objectif du kot est l’accueil et l’aide aux erasmus japonais, il compte d’ailleurs chaque année un erasmus japonais dans son équipe.

Enfin, il gère une mangathèque de près de 6 000 tomes. Les heures d’ouvertures sont 13h-14h du lundi au vendredi et 18h-20h du lundi au jeudi.

Evènements

Lors de l’atelier sushis, l’équipe du kotmanga apprend aux participants à confectionner leurs propres sushis (maki, callifornia rolls ou encore sushi-donuts sont au programme !). Les participants sont alors libres de manger leurs sushis sur place ou de les emporter chez eux.

L’izakaya-karaoké (izakaraoké pour faire court) est une activité qui mélange deux concepts du Japon. L’izakaya est un petit « bar » japonais où l’on sert des petits plats rapides tels que les ramens ou les yakitoris. Le karaoké japonais se fait dans des petites salles privées que les japonais louent en groupe ou seul, afin de ne pas chanter devant des inconnus.

La mangakissa, ou la nuit du manga, est l’activité phare du kotmanga. Lors de cette activité, les participants pourront choisir entre différents divertissements : jeux vidéos, jeux traditionnels (mahjong, go), jeux de communauté, jeux de rythme, karaoké et plus encore ! De plus, des animes sont projetés toute la nuit et une salle de lecture est mise à disposition afin de profiter de la mangathèque du kot. Enfin, les membres du kotmanga préparent également une série de plats japonais mis en vente : sushis, onigiris, yakitoris, etc.

Le kotmanga organise des tables de conversation en japonais à peu près toutes les deux semaines. Grâce à des fiches de vocabulaire, des petits jeux et des thèmes proposés, les participants (débutants ou avancés) pratiquent ainsi leur langue préférée ! Le kotmanga invite également les erasmus japonais à ces tables, pour les aider à améliorer leur français.

Au Japon, il existe beaucoup de cafés à thème (cela se répand d’ailleurs en Belgique ces derniers temps). Lors de cette activité, le kotmanga tente de reproduire l’atmosphère particulière d’un Maid & Butler café, se rapprochant de l’époque victorienne. Les serveuses sont en habit de servante et les hommes en majordomes. Le principe est de vendre des pâtisseries (en partie typiquement japonaises) et du café en traitant les visiteurs comme s’ils étaient des membres de la haute société.

Il s’agit de sessions de Mahjong, en partenariat avec LLN Mahjong Club. Pendant ces sessions, nous apprenons aux nouveaux joueurs les règles du jeu, et nous mettons à disposition des plateaux pour qu’ils puissent jouer. Le Mahjong est un jeu japonais qui se joue à quatre, il ne faut pas le confondre avec la version qu’on retrouve sur les ordinateurs, car ce n’est pas la même.

Lors de cette activité, le kotmanga prépare apéro, entrée, plat et dessert pour les participants. Le but est de faire découvrir la culture culinaire du Japon, en dehors des habituels sushis déjà bien connus du public européen.

Matériel

Près de 6000 mangas !

Nous contacter pour plus d’informations

Contact

kotmanga@kapuclouvain.be
Suivez-nous sur Facebook !
Passage de la Neuville, 16

Découvrez un kap