Kot Partenaires Interculturels 2018-03-11T12:01:09+00:00

Project Description

Retour à la liste

Kot Partenaires Interculturels

Le Kot Partenaires Interculturels est un kot-à-projet qui a pour but de promouvoir l’interculturalité sur le site de Louvain-La-Neuve. L’intercultuquoi? Sous ce grand mot, le KPI a comme objectif la rencontre et le dialogue des cultures. Les membres du kot organisent durant toute l’année diverses activités afin de vous sensibiliser à des problématiques telles que l’intégration des personnes étrangères, la lutte contre le racisme et la xénophobie, le vivre-ensemble,…

En outre, le KPI organise au printemps un grand festival de l’interculturalité : Le Tutmonda. En collaboration avec les kots culturels de Louvain-La-Neuve, le festival vous fera voyager à-travers de nombreuses activités passionantes et enrichissantes.

Evènements

Nous vous emmenons pour une petite ballade dans les rues de Bruxelles pour redécouvrir en une journée notre belle capitale.
Venez voir la ville sous un autre angle et rencontrez Bruxelles vibrante et vivante grâce à sa multiculturalité.
Nous nous promenons dans différents quartiers passionnants (Marolles, Matongé, Schaerbeek,..), mangeons tous ensemble dans un délicieux restaurant typiquement congolais à midi, visitons des lieux insolites comme le squat 123, un grand marché bio, le Recycl’art ou encore le marché du jeu de balle, typiquement bruxellois. Toutes ces haltes sont accompagnées de petites présentations faites par les membres du kot, expliquant l’histoire de ces lieux, de
petites anecdotes, le côté culturel de tous ces endroits.
Cette visite permet d’une part d’aller à la rencontre des différentes cultures présentes à Bruxelles (Congo, Turquie, Maroc, Belgique…) dans leur réalité
belge et de découvrir la façon dont ils allient ces deux appartenances culturelles.
Le festival Buljono a connu sa première édition en 2016!
Venez célébrez la multiculturalité et découvrir les différents kots culturels de Louvain-la-Neuve à travers un buffet du monde.
La soirée est ponctuée de concerts, spectacle de danses, expositions, ateliers henné,… dans une ambiance chaleureuse et accueillante
Tout comme son grand frère le « Tutmonda », le festival permet la rencontre et la découverte de nouvelles cultures.

Le festival Tutmonda, projet phare du KPI, se déroule chaque année au mois d’avril.
Ce festival se veut être une vitrine du monde. Réunissant les 9 KAPS culturels de Louvain-la-Neuve, on vous propose durant
toute une journée et une soirée une rencontre et un mélange varié des différentes culture à travers de la danse, des stands variés, des concerts, et un buffet du monde.

Chaque quadri, nous organisons une semaine thématique avec trois événement (conférence, projection de film, atelier cuisine, pièce de théâtre, concert,…) en lien avec le fil conducteur de la semaine.

Thématiques précédentes: La peur de l’autre, l’héritage, l’identité,…

Rendez-vous le 23 avril 2018 pour la toute première édition de la Solidariday que vous propose les kots de la Plateforme Sociale !

Contact

kotpartenaires@kapuclouvain.be
Site web
https://www.facebook.com/KotPartenaires/
Rue des Blancs-Chevaux, 32/001-009

Découvrez un kap